Châteauguay vérifiera l’état des digues cet automne

Par Patricia Blackburn
Châteauguay vérifiera l’état des digues cet automne
Digue en mauvais état (Photo : Michel Thibault)

L’état des deux digues construites pour protéger deux secteurs de Châteauguay des inondations sera vérifié cet automne.

La Ville a accordé un contrat de 22 400$ à une firme qui effectuera une première analyse par drone. «Nous attendons d’elle un rapport de caractérisation quant à l’état des digues, a détaillé le maire Pierre-Paul Routhier le 16 septembre, lors de la séance ordinaire du conseil. C’est préliminaire ce qu’on va faire, mais au moins on s’y attaque», a-t-il ajouté.

Le rapport sera accompagné de recommandations qui permettront à la municipalité d’aller plus loin dans ses vérifications si cela s’avère nécessaire, en cas de signes d’affaissement, par exemple.

«Il faut absolument qu’on s’occupe de ça. Je ne laisserai jamais la mairie, ayant su que ça peut avoir un impact majeur sur les risques d’inondations, ne rien faire là-dessus» a- poursuivi le maire.

Les digues ont été construites en 1979-1980 dans le but de protéger le secteur sud-ouest (D’Youville) et nord-est (Salaberry Nord) des inondations printanières.

Lors d’une rencontre organisée par la Ville concernant la «zone d’intervention spéciale» décrétée par le gouvernement provincial, un citoyen avait signalé le mauvais état de la digue dans l’un de ces deux secteurs.

Emplacement des digues.
Boulevard D’Youville, près de l’île Saint-Bernard, dont on distingue la pointe, à droite sur la photo. (Photo Michel Thibault)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de