Actualités

Chemin de la Beauce à Beauharnois : des feux à clignotement rapide au passage piéton

Il y a 3 heures
Modifié à 13 h 33 min le 03 septembre 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le passage piéton sur le chemin de la Beauce. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

La Ville de Beauharnois a obtenu le feu vert de Québec pour installer des feux rectangulaires à clignotement rapide au passage piéton du chemin de la Beauce, entre les rues Saint-Clément et G.H. Daigneault.

Le chemin de la Beauce, une route provinciale, appartient au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). «La traverse n’est pas respectée. Les gens sur le chemin de la Beauce n’arrêtent pas. C’est par habitude», explique le maire de Beauharnois Alain Dubuc. Il ajoute que les jeunes de l’école Saint-Paul empruntent cette voie.

Les feux seront en place «à court terme», avise M. Dubuc, dans le respect des normes du MTMD. Québec envisageait de réaliser le projet «pas avant 2028-2029». «La solution rapide est de le faire nous-mêmes et de leur envoyer la facture», a affirmé le maire à la séance publique en août.

Sans mentionner le montant de l’investissement, Stéphanie Langelier, coordonnatrice des régions métropolitaines de Montréal et de Québec au MTMD, souligne que «le Ministère verra au financement complet». «Le coût et l’échéancier pourront être précisés lors des prochaines étapes du projet», dit-elle.

Le passage piéton est défini par du marquage au sol et des panneaux. Une fois les travaux terminés, le passage sera éclairé également, indique Mme Langelier.

Dernières nouvelles