chronique
Opinion

Le Portugal à bon prix

jeudi le 17 juin 2021
Modifié à 10 h 35 min le 18 juin 2021
Par Serge Leduc

Ce petit pays européen est d’abord reconnu pour son célèbre Porto, le vin fortifié le plus connu au monde.

Mais d’un point de vue viticole, il se classe au 9e rang mondial pour sa superficie plantée de 195 000 hectares et au 11e rang pour la production de près de 900 millions de bouteilles annuellement!

Mais ce qui caractérise beaucoup ce pays est qu’il n’a pas cédé à la mode des cépages internationaux tel le cabernet-sauvignon, merlot, chardonnay et sauvignon blanc. En effet, seulement pour le Porto, il y a environ 40 cépages autorisés tel Touriga nacional, Touriga franca, Tinta roriz et j’en passe. Ces cépages sont utilisés aussi pour produire du vin rouge à la grandeur du pays. Pour le Porto blanc on utilise l’Alvarinho, l’Arinto, le Fernᾶo Pires ou l’Encruzado. Ici encore ces cépages sont utilisés un peu partout au Portugal. On en compte plus de 200!

J’ai dégusté pour vous des vins élaborés au Portugal avec des cépages typique de ce pays et qui en plus d’être d’excellente qualité, offrent un rapport qualité / prix imbattable. Voici donc ces trois vins

Cabral reserva Douro (12757692)

Vous avez surement dégusté un porto de la réputée maison Cabral. Ici il s’agit d’un vin blanc élaboré dans la même région de production du Porto avec les cépages Viosinho 40%, Arinto 25%, Rabigato 20% et Gouveio 15%. Il en résulte un vin blanc d’une belle couleur jaune à reflet doré de bonne intensité. Au nez on perçoit des notes d’abricot, de noix, de fleur blanche ainsi qu’une touche de boisé et de grillé. Ceci est dû au vieillissement en barrique de six mois. Ce vin sec est rafraichissant en bouche offrant une texture presque grasse le tout d’une belle longueur. Pour accompagner une coquille St-Jacques ou d’autres poissons en sauce, c’est un excellent choix. Du poulet ou du porc serait aussi en agréable compagnie avec ce vin. À bon prix.

Prix 14.20$

Quinta de Bons-Ventos Lisboa(10269388)

Casa Santos Lima est une entreprise familiale depuis cinq générations. L’entreprise possède ses propres vignobles et a des ententes à long terme avec de nombreux producteurs. Ici, ce vin rouge est élaboré avec les cépages Touriga nacional, Castelao, Camarate et tinta Miuda. Il en résulte un vin d’une belle couleur rubis, plutôt intense. Le nez détecte des notes de fruits rouges et noirs cuits, une touche de cuir ainsi qu’une pointe boisé dus au passage en fût pour une période de trois à quatre mois. En bouche, ce vin sec possède une acidité plutôt vive et des tannins enrobants. Ce vin souple et mi corsé s’étire en bouche. Idéal pour accompagner une bavette sur le BBQ ou un hamburger. Et que dire du prix. Une aubaine!

Prix 10.80$

Catedral Reserva Dao (739680)

Provenant de la région du Dao, situé au centre nord du Portugal, ce vin est le résultat de l’assemblage de Tinta roriz 50%, Alfrocheiro 30%, et Touriga nacional 20%. Il présente un vin rouge de couleur violacée, très intense. Les fruits noirs, la violette ainsi que des notes épicées sont bien présentes au nez. En bouche l’acidité fraiche combinée aux tannins bien présents ne laisse pas percevoir le léger sucre résiduel (7,8 grammes / litres). Ce vin plutôt corsé offre une pointe d’amertume qui prolonge le plaisir en bouche. Parfait pour accompagner des pâtes avec une sauce putanesca, un magret de canard ou un steak sur le BBQ. Ici encore à bon prix.

Prix 12.65$

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous