Opinion

Chronique vin : découverte d’une autre région du Portugal

le vendredi 28 octobre 2022
Modifié à 14 h 45 min le 28 octobre 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Avec Ricardo Bastos de la Quinta de Monçao. (Photo : gracieuseté)

Je poursuis cette semaine sur ma visite au Portugal. Ce pays est divisé en 14 régions viticoles réparties du nord au sud. Bien entendu, la région la plus célèbre et la plus connue demeure celle du Douro pour la production du Porto. Dans cette chronique, je vais vous présenter la région située au Nord-Est de celle-ci, soit le Vinho Verde. Reconnus pour ses vins blancs, les cépages alvarinho et le loureiro sont les ambassadeurs de cette région. Ceux-ci donnent des vins d’une grande qualité en offrant des vins secs, ayant une acidité plutôt vive, d’une belle longueur, le tout d’un bel équilibre. On y produit aussi des rouges présentant une belle fraicheur. Je vous présente deux vignobles que j’ai eu le plaisir de visiter.

Bonne dégustation!

Quinta Anselmo Mendes

Le mot Quinta signifie vignoble en portugais. Quelle belle visite! Pedro Ramires fut mon guide et nous avons d’abord visité les futures installations de la boutique ainsi que l’hôtel, présentement en construction. La COVID a retardé l’ouverture de ces installations qui devraient être en fonction au début 2023. Par la même occasion, nous avons parcouru les vignes appartenant au domaine qui s’étendent sur plus de 100 hectares. Une magnifique dégustation de 15 vins a suivi. Par la suite, malgré la période des vendanges, Anselmo Mendez m’a consacré un temps précieux pour me parler de ses vins et me faire déguster des vins tirés directement des cuves de fermentation. On peut constater sur la photo que le vin est trouble, puisqu’il n’est pas à son état final. Je conserve de précieux souvenirs de cette belle visite. Je vous recommande deux vins disponibles à la SAQ de ce producteur.

Anselmo Mendes Muros Antigos Vinho Verde 2021 (12455088)

Élaboré à 100% avec le cépage loureiro, ce vin offre au nez des notes minérales qui se combinent à la lime et à une pointe florale. En bouche, le vin est sec avec une acidité bien présente le tout d’un bel équilibre et d’une belle longueur en bouche. L’acidité permettra de conserver ce vin en cave pour une période d’au moins cinq ans. À ce prix, c’est une belle opportunité de découvrir vers 2025, 2026 un vin qui se sera assagi en offrant une belle rondeur en bouche. Pour accompagner les huitres et autres fruits de mer, l’accord sera des plus agréable.

Prix 16.20$                                     Garde : à boire, mais peut se conserver 5 à 6 ans

Anselmo Mendes Pardusco 2019 (14347574)

L’assemblage de ce vin rouge combine des cépages typiques de la région du Vinho Verde soit : Alvarelhão 40 %, Pedral 30 %, Borraçal 25 %, Vinhão 5 %. Le résultat est très agréable, par son passage en fût de chêne pendant 24 mois, suivi d’une année en bouteille donne un vin de couleur grenat. Ce vieillissement offre au nez des notes grillées, de fruits rouges, un peu d’épices qui se combinent à un côté boisé pas envahissant. En bouche, le vin est rafraichissant et sec et présente des tannins enrobants. L’ensemble est mi-corsé et d’une belle longueur. Ceci offre un large éventail de combinaisons de plats telles que des pâtes sauce tomate, charcuteries, viande blanche (dinde, poulet, porc) ou tout simplement en apéro accompagné de tapas.

Prix 16.10$                                     Garde : à boire, mais peut se conserver 5 ans

Quinta de Monçao

Lors de ma visite, Ricardo Bastos m’a partagé sa passion de travailler pour cette cave coopérative fondée en 1958 par 25 viticulteurs qui en compte aujourd’hui plus de 1600. On y produit environ 6,5 millions de bouteilles annuellement! Nous avons dégusté quatre vins produits par cette quinta.

Cette coopérative veut mettre de l’avant que les vins produits entre les villes de Monçao et Melgaço devraient avoir leur propre appellation plutôt que l’appellation Vinho Verde. L’avenir nous le dira. Je vous propose l’un de leurs vins présents à notre société d’État.

Alvarinho Deu La Deu 2021 (927996)

Élaboré à 100% avec le cépage alvarinho, ce vin offre au nez des notes minérales qui se combinent à des agrumes. En bouche, le vin est sec avec une acidité bien présente le tout d’une belle longueur en bouche. Pour accompagner les huitres et autres fruits de mer, l’accord sera des plus agréable.

Prix 22.50$                                     Garde : à boire, mais peut se conserver 3 à 4 ans