Opinion

Chronique vin : des découvertes dans des salons des vins

le vendredi 04 novembre 2022
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Céline Clarac, de la Coop Les caves Rauzan présentant le Baron des Pins. (Photo : gracieuseté)

Après deux ans d’absence, la Grande Dégustation de Montréal (LGDM) était de retour les 20, 21 et 22 octobre dernier, au Grand Quai du vieux port le Montréal. Ce grand salon des vins était ouvert au public et offre aux participants de rencontrer plus de 280 exposants de 25 pays différents, proposant plus de 1600 produits en dégustation. Il y avait bien entendu de nombreux vins rouges, blancs, rosés, orange, des mousseux et des vins de desserts. Donc, pour tous les goûts.

Ce salon permet aussi de rencontrer les producteurs de vins et de connaître les détails concernant l’élaboration de votre vin préféré. C’est aussi une belle occasion de découvrir de nouveaux produits de différentes régions ou de pays nouveaux pour vous.

Lors de ce salon, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Céline Clarac, directrice de l’exportation pour la coopérative « Caves de Rauzan » Celle-ci est le résultat de la fusion de trois coops qui ont décidé d’unir leurs forces pour produire des vins de qualité et à bons prix. Ce qui est particulier, c’est qu’elle est située dans la prestigieuse région de Bordeaux et qu’elle produit plus de 26 millions de bouteilles TOUTES en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)! Céline m’a fait découvrir un vin de l’appellation Bordeaux offrant un excellent rapport qualité/prix. Je vous le recommande plus bas.

Par ailleurs, il existe aussi des salons non ouverts au public, mais réservés aux restaurateurs, employés de la SAQ, sommeliers, chroniqueur vins et autres professionnels gravitant autour du vin. J’ai assisté, le 3 novembre, au retour d’un salon très couru, soit « Une dégustation des vins d’Italie ». Ce fut aussi une belle occasion de rencontrer des producteurs passionnés qui partagent volontiers leurs connaissances. Je vous recommande plus bas un vin que j’ai dégusté dans son nouveau millésime. Toujours aussi délicieux!

Bonne dégustation!

Caves de Rauzan, Baron du Pin 2020 (12997709)

Ce vin de l’appellation Bordeaux est élaboré majoritairement avec le cépage merlot (75%), que complète le cabernet-sauvignon. Il en résulte un vin d’une belle couleur rubis assez intense, présentant au nez des notes de fruits rouges et noirs et une pointe florale. En bouche, le vin est sec et rafraichissant en présentant des tannins ronds en bouche, le tout d’une belle longueur. On pourra le marier à une multitude de plats à base de viande grillée ou mijotés, la dinde et comme indiquée sur la contre étiquette et la tourtière du Lac St-Jean! J’ai l’impression que nos cousins français ont dû chercher quel était de plat typique de chez nous. Et à ce prix, difficile de trouver mieux.

 

Prix 13.35$                                     Garde : à boire

San Felice Il Grigio Chianti Classico Riserva 2019 (703363)

Élaboré à 100% avec le cépage sangiovese, la mention Classico fait référence à la portion originelle de l’appellation Chianti. Ce vin d’une couleur rubis intense, nous offre des notes boisées et grillées qui se combinent à des fruits noirs et des notes d’épices. En bouche, le vin est sec et la présence des tannins se fait sentir, le tout dans un bel équilibre. Pour accompagner des côtelettes d’agneau, du steak grillé ou des plats de viande rouge mijotée. Un excellent vin à bon prix.

Prix 29.00$                                     Garde : à boire, mais peut se conserver 5 à 6 ans et possiblement plus.