Chronique vin : la Californie

Par Serge Leduc, sommelier
Chronique vin : la Californie
Seaside Chardonnay (Photo : Gracieuseté)

Tel qu’illustré sur la carte plus bas, la Californie est divisée en six grandes régions. Ces régions sont subdivisées selon les comtés politiques (county) ou par régions agricoles reconnues (American Viticultural Areas – AVA), ce qui correspond aux appellations que l’on connait en Europe. Parmi celles-ci, notons Napa county et Sonoma county.

La Californie est bien présente à la SAQ avec 650 vins et mousseux de différents formats allant de la canette de 250 ml aux bouteilles de trois litres! Quant aux prix, on passe de 3,95$ à … 1 227.25$ pour une bouteille de cabernet sauvignon de la maison Bryant family!

Je vous propose ici deux vins à prix abordable et offrant un beau rapport qualité / prix.

Seaside chardonnay (13595971)

Ce vin est élaboré avec le cépage chardonnay à 100%. Il offre au nez des notes de poire et de fleurs, très invitante. En bouche, la texture grasse de ce vin est très présente. L’acidité est rafraichissante, ce qui donne un bel équilibre au vin. Il sera des plus agréable avec un filet de saumon en sauce crémeuse ou encore des pâtes sauce Alfredo et autres plats en sauce.

 

Prix 16.60$

 

Meiomi pinot noir 2017 (10944208)

Meiomi Pinot noir

Ce vin a la particularité d’être un assemblage de pinot noir à 100%. Pourquoi un assemblage si nous avons 100% du même cépage. Ici, les raisins proviennent de trois AVAs différentes soit 56% de montery county, 26% de Santa Barbara county et 18% de Sonoma county, d’où l’assemblage. Suite à la fermentation alcoolique, le vin est vieilli six mois en barrique de chêne français. La couleur est rubis avec des teinte violacée et plutôt intense pour un pinot noir. Au nez, les notes de fruits confiturés, de vanille et cacao se combine aux notes boisées. En bouche, les tannins sont souples et se combine très bien à l’acidité fraiche se qui ne laisse pas percevoir le léger sucre résiduel. Le tout offre une belle persistance en bouche. Parfait pour accompagner des tapas variés, de même qu’un magret de canard, sauce aux fruits ou encore des plats en sauce tomates.

 

Prix : 22.00$

« California wine institute »
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de