Chronique vin : la maison espagnole Torres

Serge Leduc, sommelier

Lorsque l’on pense vins de l’Espagne, un nom nous vient en tête : Torres. Qui ne connaît pas le vin avec le taureau noir accroché au goulot de la bouteille? Le Sangre de Toro est présent au Québec depuis très longtemps.

Miguel Torres

Dans le cadre de mon travail, j’ai eu le plaisir et le privilège de rencontrer M. Miguel Torres, 5e génération de la maison du même nom. Lors de cette rencontre nous avons pu déguster 11 de ses vins, mais surtout la chance de rencontrer un homme passionné par son métier de vigneron et un ambassadeur hors pair du domaine du vin. Compte tenu de l’importance de l’entreprise qui est classée 11e au monde en termes de volume de production, cet homme pourrait nous regarder de haut. Au contraire, M. Torres est des plus sympathiques et d’une simplicité désarmante. Dans un français impeccable il parle de son métier avec passion, lui qui continue à déguster régulièrement les vins de la maison pour s’assurer de la qualité et du respect de la tradition familiale.

La maison Torres fut créée en 1870 en Espagne par les frères Jaime et Miguel Torres. Elle est aussi présente au Chili, et en Californie depuis plusieurs années. Plus de 67 produits sont inscrits à la SAQ dont 36 sont disponibles. En effet, plusieurs des vins et alcools offerts disparaissent rapidement lors de leur sortie sur les tablettes. C’est dire l’engouement que cette maison représente auprès des Québécois!

Je vous propose ici trois vins offerts à prix très abordables de cette maison réputée.

Torres Vina Sol Catalunya (28035)

Élaboré à 100% de parellada dans la région de la Catalogne en Espagne, et titrant à seulement 12.0% d’alcool, ce vin blanc rafraîchissant sera idéal à l’apéro, mais il accompagnera très bien des moules ou un poisson à chair blanche avec un trait de citron. Au nez, il présente des notes d’agrumes et une légère note florale. Son acidité plutôt vive sera agréable avec le côté citronné du poisson. À ce prix, on peut difficilement demander mieux.

Prix 11.80$

Torres Sangre de Toro Catalunya (6585)

Comme mentionné plus haut, ce vin est présent à la SAQ depuis des lustres. À preuve, son code de produit n’a que quatre positions, alors que les nouveaux produits en ont le double, soit huit! Élaboré à base de garnacha (grenache) et de cirinena, il présente une belle couleur rubis. Le nez offre des notes de mûre et de prune. Ce vin sec, à l’acidité fraiche, présente des tannins souples en bouche et d’une longueur moyenne. Il saura accompagner du poulet ou du porc grillé au BBQ.

 

Prix 13.15$

Miguel Torres 5G (13358706)

Ce vin est un assemblage de grenache provenant de cinq terroirs distincts dans l’appellation Campo de Borja. Le 5G représente aussi la 5e génération de Torres à la tête de l’entreprise. Offrant au nez des notes de fruits rouges et de cannelle, il est très invitant. En bouche, l’acidité fraiche se combine très bien aux tannins souples, le tout se prolongeant dans une belle longueur. Je l’ai dégusté avec des gnocchis sauce aux tomates et l’accord fut génial. Très bon rapport qualité / prix.

 

Prix 15.45$

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de