Chronique vin: La température des vins pour l’été

Serge Leduc- Sommelier- Collaboration spéciale
Chronique vin: La température des vins pour l’été
(Photo : Gracieuseté )

Avec l’été qui approche (et donc la chaleur), je vous propose de parler de température de service du vin.

Lorsqu’il est question de température des vins, il est fréquent d’entendre dire qu’il faut servir les vins blancs frais et les vins rouges « chambrés ». Mais à quelle température fait-on référence?

D’abord, la notion de « chambré » remonte aux temps anciens alors que le chauffage contrôlé par thermostat n’existait pas. Chambré, en ces temps anciens, correspondait à environ 15oC. Ainsi, trop souvent nous dégustons notre vin rouge trop chaud. Cela a pour effet d’augmenter la sensation de chaleur dans la gorge, puisque l’alcool apparait plus présent, tout en augmentant l’astringence (sensation de rugosité sur la langue).

Quant aux vins blancs, les servir rafraîchis ne veut pas dire de les sortir du congélateur! Trop froid, le vin perdra de ses arômes et apparaitra fade. C’est la différence entre frais et froid.

Avec les journées chaudes qui approchent, il est donc préférable de servir le vin plus frais, puisque la température chaude de l’été (enfin!) va nécessairement réchauffer le vin. Voici un tableau pour vous aider à servir vos vins à la bonne température.

 

Température Type de vin
6 °C à 7 °C vins blancs, rosés et les blancs liquoreux riches en sucre et en alcool;
7 °C à 10 °C vins effervescents
8 °C à 12 °C vins blancs secs plus fins et aromatiques;
10 °C à 14 °C vins rouges légers, fruités et sans tannins;
14 °C à 17 °C vins rouges corsés, alcoolisés, fins et aromatiques.
15 °C à 19 °C Pour les portos

 

N’hésitez pas à utiliser un seau à glace (1/3 de glace et 2/3 d’eau) pour tenir au frais vos vins, même le vin rouge.

Torres Vina Sol Original

Élaboré à 100% de parellada dans la région de la Catalogne en Espagne, et titrant à  seulement11.5% d’alcool, ce vin blanc rafraichissant sera idéal à l’apéro, mais il accompagnera très bien des moules ou un poisson à chair blanche avec un trait de citron. Au nez, il présente des notes d’agrumes et une légère note florale. Son acidité plutôt vive sera agréable avec le côté citronné du poisson. À ce prix, on peut difficilement demander mieux.

Prix 11.70$, code : 28035

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de