Opinion
chronique

Chronique vin - Le Valpolicella

le vendredi 03 mars 2023
Modifié à 15 h 30 min le 03 mars 2023
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

J'ai pris une photo en compagnie de Pierangelo Tommasi et Paride Nardotto lors de ma visite chez Tommasi. (Photo gracieuseté)

Dans le cadre de mon travail, j’anime beaucoup d’ateliers de dégustations de vins. La semaine dernière à Saint-Constant, je présentais l’atelier Vénétie et le Valpolicella. J’expliquais la différence entre les vins Valpolicella, le Ripasso et l’Amarone della Valpolicella. C'est à votre tour maintenant d'en savoir autant!

L’appellation Valpolicella concerne la région de la Vénétie situé au Nord-est de l’Italie. Cette région produit de très bons vins tels le Soave, le Prosecco, le Bardolino et surtout le Valpolicella.

Avant de décrire ces vins, voici quelques explications de certains termes qu'on retrouve sur les bouteilles de vins Italiens:

Classico : Indique que les raisins ayant servi à produire ce vin proviennent exclusivement de la zone «originelle» de cette appellation. Dû à la popularité des vins de cette appellation, des vignes ont été plantées à l’extérieur de la zone originelle. Ainsi, les vins produit dans cette nouvelle zone, ne sont pas éligible à ajouter la mention «classico».

Superiore : signifie que le taux d’alcool de ce vin est «superiore» au taux minimal requis par la règlementation de l’appellation.

Nous retrouverons ces termes sur deux des vins que nous avons dégustés lors de l’atelier. Voici mon appréciation des trois vins dégustés ce soir-là.

Folonari Valpolicella 2021 (10270442)

Ce Valpolicella est plutôt léger, élaboré avec les cépages Corniva, Rondinella et Molinara. De couleur rubis, peu intense, il offre au nez des notes de fruits rouges et une pointe florale. Léger en bouche, ses tannins sont ronds et se fondent bien avec l’acidité rafraîchissante. Il accompagne bien des charcuteries, des salades de pâtes ou une aubergine parmigiana. On peut le servir à l’apéro avec des bouchées aux tomates. À bon prix.

Prix 15,95$                                                  

Garde : à boire

Tommasi, Amarone della Valpolicella Classico 2018 (494393)

Je décris immédiatement l’Amarone, car il y a un lien avec le Ripasso. La raison du prix plus élevé de ce vin est qu’il est plus complexe et long à élaborer. À cela s’ajoute un vieillissement prolongé en barrique. Donc, après la vendange des raisins, on sélectionne les plus belles grappes entières qu'on fait sécher pendant environ trois mois. Les raisins perdent environ 30 à 40% de leurs poids à la vendange. Par la suite, on dépose les raisins dans une cuve pour débuter la macération et la fermentation. À la fin de celle-ci, on vide la cuve de vin et on transfère le vin dans des barriques ou foudre pour débuter son vieillissement. Les raisins (pulpe, pépins etc.) se déposent dans le fond de la cuve. 

Maintenant dégustons cet Amarone. D’une couleur rubis à reflet grenat, mais très intense, il est très invitant. Ce vin a été vieilli trois ans en foudre de Slovénie suivi d’un repos de cinq mois en bouteille avant sa commercialisation. Il offre au nez des notes de fruits cuits, de cuir, de cacao et un léger boisé, le tout d’une bonne intensité. En bouche, il présente un soupçon de sucre (7 grammes / litres) qui se combine à l’acidité fraiche et des tannins bien présents, mais enrobant. Le vin s’étire en bouche au grand plaisir du dégustateur. Il est parfait pour accompagner du canard, de l’agneau ou un bœuf braisé. Un délice!  Notez que le taux d’alcool est à 15%. Donc, attention si vous prenez la route ensuite!

Prix 50$                                                  

Garde : à boire, mais se conserve encore 8 à 10 ans

 

Zonin, Valpolicella Ripasso superiore 2019 (13358992)

Voici la suite des explications après avoir élaboré l’Amarone. Suite au transfert de l’Amarone, je mentionnais que les raisins se retrouvent dans le fond de la cuve. À ce moment, on transverse dans ladite cuve un Valpolicella qui a été élaboré après les vendanges. Cette technique consiste à «repasser» sur le marc (les raisins dans le fond de la cuve) de l’Amarone un vin de Valpolicella, d’où le terme Ripasso.

Comme indiqué plus haut, malgré un taux d’alcool élevé, le marc contient encore du sucre résiduel, ce qui a pour effet de faire une deuxième fermentation au Ripasso et d'augmenter le taux d’alcool. Ici, notre ripasso possède 14% d'alcool, d’où la mention «superiore». D’une couleur rubis assez intense, le vin offre au nez des notes boisées, des fruits noirs et une pointe florale. En bouche, il est sec, rafraichissant avec des tannins enrobants. Le tout d’une belle longueur. Il sera excellent pour accompagner un steak grillé. À bon prix.

 

Prix 20,45$                                                  

Garde : à boire

 

Raisins à sécher sur des claies pour élaborer l’Amarone della Valpolicella. (Photo gracieuseté)