Opinion

Chronique vin : quoi boire avec du BBQ

le vendredi 06 mai 2022
Modifié à 14 h 42 min le 06 mai 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Avec la belle saison qui arrive enfin, notre chroniqueur vin propose des accompagnements avec votre prochain BBQ. (Photo : Unsplash)

Après un mois d’avril plutôt pluvieux et froid, arrive enfin le mois de mai et des rayons de soleil. Il n’en faut pas plus pour s’activer autour du BBQ. En effet, quoi de plus agréable que de manger une pièce de viande qui crépite sur les grilles. Comme mentionné à l’émission L’épicerie la semaine dernière, un bon entretien et nettoyage de ce poêle extérieur nous permettra de profiter pleinement de ce plaisir de cuisiner dehors.

Je vous proposerai durant la belle saison des vins pour accompagner des types de viande et poisson cuits sur le BBQ. Voici donc une description de vins qui accompagneront à merveille une pièce de bœuf grillée.

Vignoble Cortellino Terra nostra (14788601)

Le vignoble Cortellino est situé à St-Urbain-Premier, tout près de Châteauguay. Ce vignoble a été créé en 2008 par Joseph Cortellino, son épouse Diane et sa fille Sophie. C’est une belle histoire de famille qui se reflète dès votre arrivée au vignoble par un accueil chaleureux. J’aime bien aussi la citation sur leur site « La rencontre de deux cultures. Des vins québécois inspirés par une tradition italienne!» On y produit deux vins blancs, deux rosés et trois rouges. De très beaux vins à découvrir. Je vous présente l’un d’eux.

Résultat de l’assemblage des cépages Marquette (92%) que complète le cépage Petite perle, il en résulte un vin d’un rubis intense. Le vin a été vieilli neuf mois en barrique de chêne neutre (barrique usagée qui transmet peu ou pas de notes boisées au vin), mais en assurant une micro-oxygénation au vin. Présentant au nez des notes de cerises noires, de prunes, une pointe d’épice, ce vin est invitant. En bouche, ce vin sec présente des tannins soyeux et se combine parfaitement avec l’acidité rafraichissante, le tout d’une belle longueur. Il accompagnera une bavette de bœuf aux échalotes ou une autre pièce de bœuf.

Prix 22.00$

Jacob’s Creek Shiraz / Cabernet (106377)

Ce vin australien est présent sur les tablettes de la SAQ depuis des lustres. Fidèle à lui-même, cet assemblage de shiraz et de cabernet sauvignon présente des notes de poivre et de fruits noirs au nez. En bouche, des tannins enrobant qui, combinés à une acidité fraiche et une pointe de sucre résiduel (6.7 gr/litre), perdurent en bouche. On pourra le conserver quelques années en cave. C’est une possibilité intéressante et à bon prix. Il accompagnera très bien une bavette de bœuf ou encore une côtelette d’agneau. Très beau rapport qualité prix.

Prix 14.05$

Palazzo della Torre (907477)

Ce vin est le fruit de l’assemblage des cépages corniva (40%), cornivone (30%), rondinella (25%) et sangiovese (5%). La particularité de celui-ci est sa seconde fermentation, à la manière d’un ripasso. En effet, lors de la vendange, 70% des raisins sont vinifiés en cuve inox et l’ensemble des raisins cornivone 30% sont séchés pendant trois mois. Après cette période, les raisins sont vinifiés et on assemble le tout. Le vin est élevé 15 mois en barrique de chêne, puis embouteillé et laissé au repos pendant sept mois supplémentaires en cave. Il en résulte un vin rubis foncé, d’où émane des notes grillées et de vanille (en raison du bois) ainsi que des fruits noirs. Les tannins sont bien présents, mais soyeux qui, combinés à l’acidité fraiche et une pointe de sucre résiduel (5.4 g/l), rend le tout bien équilibré. Ce vin se prolonge en bouche pour notre plus grand plaisir. Il accompagnera très bien des côtelettes d’agneau ou une bavette de bœuf. Délicieux!

Prix 24.30$