Cinq nouveaux médecins dans un mois à l’hôpital du Suroît

Cinq nouveaux médecins dans un mois à l’hôpital du Suroît

Crédit photo : Archives

Dans un mois, l’Hôpital du Suroît devrait compter sur cinq nouveaux médecins. Il s’agit d’une des mesures qui permettront de désengorger l’urgence qui déborde.

Jeudi, l’urgence affichait un taux d’occupation de 255 % avec 56 civières occupées sur 22 fonctionnelles. Vingt personnes patientaient depuis plus de 48 h.

La situation est telle qu’une unité de débordement a dû être fermée récemment.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest a confirmé l’arrivée de cinq nouveaux médecins. La majorité d’entre eux auront entamé leur pratique, ce qui viendra atténuer la pression sur les soins et les services et assurer une meilleure prise en charge hospitalière.

«En plus de l’ajout de nouveaux médecins, nous avons également pu consolider notre équipe de médecins dépanneurs pour les prochains mois, a soutenu Mitchell Germain, co-chef adjoint du département de médecine générale. Il faut aussi souligner la collaboration exceptionnelle de l’équipe médicale actuelle et du personnel de soins qui met les bouchées doubles afin de répondre aux besoins des patients. »

Outre l’ajout de médecin, le programme évaluation-intervention-orientation (PEIO) a été mis en place pour atténuer la pression sur les soins et services.  Il permet à une clientèle en perte d’autonomie, ayant terminé de recevoir des soins, d’être évaluée pour ses besoins en dehors de l’hôpital lorsqu’un changement de milieu de vie est envisagé.

Afin de maintenir la clientèle dans leur milieu de vie et de favoriser les congés précoces de l’hôpital en toute sécurité, des rehaussements de services sont possibles au Soutien en domicile.

D’autres alternatives

Le CISSSMO a également rappelé que d’autres solutions, autre que l’urgence, existaient pour consulter un médecin lorsqu’une problématique de santé survient.

  • Contacter Info-Santé au 8-1-1 qui est disponible 24/7
  • Consulter le CLSC
  • Aller vers les groupes de médecines familiales et ses super-cliniques de Vaudreuil-Dorion, Trait d’Union (Delson) ou des Trois-Lacs (Vaudreuil-Dorion dès octobre) Elles acceptent des clients sans rendez-vous
  • Pour les gens sans médecin de famille, le guichet d’accès au www.gamf.gouv.qc.ca ou au 1-866-730-0333 est suggéré pour s’inscrire sur la liste

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar