Actualités
Politique

Collecte automatisée des vidanges en vue

le jeudi 07 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 mai 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Les jours du camion de vidanges escortés par des éboueurs sont comptés à Beauharnois.

Le maire Claude Haineault compte sur la mécanisation de la collecte pour économiser des sous pour défrayer le futur service de biométhanisation dans la région, destiné à changer les déchets organiques en énergie. «Collecter les vidanges de façon mécanique, c'est beaucoup moins coûteux qu'avec du monde. Ce qui va nous permettre d'assumer la facture de la biométhanisation sans que ça augmente le compte de taxes», a exposé le premier magistrat à l'assemblée publique de son conseil du 5 mai.

 

En retard sur les autres villes

L'usine en question doit desservir les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon à partir de 2017. Son implantation vise à atteindre l'objectif fixé par le gouvernement de ne plus envoyer de déchets organiques au dépotoir à partir de 2020. «Ces déchets représentent près de 60 % de la poubelle. On a de l'ouvrage à faire pour passer de la situation actuelle à la situation voulue», a déclaré le maire Haineault. Beauharnois, a-t-il précisé, est en retard sur les autres villes en matière de réduction du sac vert. «L'an passé, on a envoyé 200 kg de plus par habitant à l'enfouissement que la moyenne provinciale, a-t-il observé. Non seulement on a le défi, mais on part en arrière de beaucoup de villes. On a des bouchées doubles à manger.»

 

Règlement sur les vidanges en vue

Dans cette optique, la Ville adoptera prochainement un règlement sur l'enlèvement des ordures. «Il faut commencer par encadrer davantage la collecte, a avancé Claude Haineault. On va réglementer ce qu'on va prendre comme vidanges et ce qu'on ne prendra plus. Dans quel type de bac on va devoir le faire.»

Le maire a précisé qu'une période d'adaptation de six mois était prévue avant de servir des amendes à ceux qui ne respecteraient pas le règlement.