Course à pied

Comment elles ont commencé à courir

le mercredi 15 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 15 juin 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Julie Sylvestre, Mélanie Paquette et Geneviève Dubois, du groupe «3 mois pour apprendre à courir», de Gilles Cloutier, racontent comment elles ont fait leurs premiers pas en course à pied.

«J’ai eu un très gros surplus de poids. J’ai pesé 296 livres. Je faisais du cholestérol, de la haute pression. Je perdais connaissance cinq fois par semaine», confie Julie Sylvestre. À la suite d’une chirurgie bariatrique, elle devait bouger pour empêcher la formation de caillots de sang. «J’ai été inspirée par mon frère qui court des marathons. J’ai commencé à courir à 245 livres. Je courais 30 secondes comme mon frère me le conseillait et puis je marchais», explique la femme de 43 ans. Elle a perdu 135 livres en un an. «Je ne cours pas pour mon apparence mais pour ma santé. Pour passer plus d’années avec mes enfants», précise Julie Sylvestre. Et son bilan de santé s’est grandement amélioré. «Je ne fais plus de cholestérol ni de haute pression. Tout est beau. Je suis A-1 et j’ai du plaisir ! J’ai attrapé la piqûre !» exprime-t-elle fièrement.

«Courir après rien, est-ce qu’il y a quelque chose de plus plate que ça !?» considérait jadis Mélanie Paquette. Elle était active, allait au gym, mais la course à pied la rebutait. Ce sont les vidéos sur Facebook où elle voyait ses amies en action, amies qui l’incitait à emboiter le pas de course, qui l’ont convaincue. «Ça avait l’air le fun ! C’est un beau groupe. Maintenant, j’ai la piqûre», confie l’enseignante âgée de 35 ans. Elle était bien fière d’avoir complété sa première course de 5 km le jour de la fête des Mères à Châteauguay.

«Depuis le secondaire, je n’avais jamais été capable de courir. J’ai toujours détesté ça», affirme Geneviève Dubois. Ses enfants maintenant grands, elle s’est mise en tête de relever le défi. «Je me suis dit : il y a plein de monde qui court, pourquoi je ne serais pas capable ?» lance-t-elle. Une amie l’a encouragée et elle fait maintenant partie du club. Et elle se lève de bonne heure pour courir. «Je suis plus en forme le matin. Je cours à 6h à la piste de Billings. À cette heure-là, il ne fait pas trop chaud», fait part la coureuse de 41 ans.