Contenu commandité

Comment fonctionne la boîte de vitesse manuelle?

le vendredi 03 mars 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Une transmission manuelle oblige le conducteur à actionner un embrayage avec un pied, une pédale d'accélérateur avec l’autre, à diriger le volant d'une main et à déplacer le mécanisme de changement de vitesse avec l'autre main. Cela demande une certaine coordination et peut sembler déroutant au début, mais avec de la pratique, tous les mouvements requis se déroulent avec à peine une pensée. Dans le monde entier, les transmissions manuelles sont le type de transmission le plus populaire. Cela est probablement dû à un coût inférieur et à une fiabilité améliorée par rapport à une transmission automatique. Si vous en êtes à considérer l’achat d’une telle voiture, voici comment fonctionne la boîte de vitesse manuelle


Que fait le système de transmission d’un véhicule ?
Tous les véhicules, qu'ils soient équipés d'un moteur électrique ou d'un moteur à combustion, transfèrent la puissance à la transmission en faisant tourner un essieu moteur. Ce mouvement de rotation est mesuré comme une valeur de couple. Les transmissions sont nécessaires pour permettre au moteur de fonctionner dans la plage de régime optimale à différentes vitesses. 


Comment fonctionne une transmission manuelle ?
Une chose à retenir est le concept de rapport de démultiplication. Les engrenages ont des dents qui s'engrènent ensemble. Lorsqu'un grand engrenage engrène et entraîne un petit engrenage, le petit engrenage tournera plus vite que le grand. Des engrenages de différentes tailles sont utilisés pour permettre différentes vitesses. Des engrenages plus grands fourniront plus de couple mais auront des vitesses maximales inférieures. Des engrenages plus petits (avec moins de dents) fourniront moins de couple, mais permettront à la voiture de rouler à une vitesse plus élevée. Donc, plus la différence de taille est grande, plus le rapport de démultiplication est élevé. Les engrenages d'une transmission manuelle sont montés sur des arbres qui font tourner d'autres engrenages à l'intérieur de la transmission. Le sélecteur de changement de vitesse opère la sélection des vitesses qui s'engrènent ensemble. 
Le démarrage en première vitesse permet au moteur de fonctionner à son régime optimal pour produire le couple requis pour déplacer la voiture d'une position stationnaire à un état en mouvement. Une fois que la voiture est en mouvement et a atteint l'extrémité supérieure de sa plage de régime optimale, la transmission peut être placée en deuxième vitesse, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le conducteur atteigne la vitesse désirée. 


Le rôle de la pédale d’embrayage
Une voiture à transmission manuelle aura trois pédales près du sol du côté conducteur. Un côté est un accélérateur plus long, au milieu se trouve une pédale de frein carrée, puis une pédale d'embrayage de forme similaire, communément appelée « clutch ». Une pression sur la pédale d'embrayage déconnecte le flux de puissance vers la transmission sans couper le moteur.
Lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, elle active le mécanisme qui libère la tension sur le disque d'embrayage monté entre le moteur et la transmission. Cela permet au moteur de faire tourner sans rotation l'arbre de transmission.