Contenu commandité

Comment fonctionne l’inspection mécanique de la SAAQ pour un camion lourd?

le vendredi 16 décembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Pour qu’un camion lourd puisse sillonner les routes, celui-ci doit se conformer à certaines exigences provenant de la Société d’assurance automobile du Québec. En effet, la SAAQ impose quelques contraintes à tout possesseur d’un véhicule du genre, notamment pour s’assurer de la sécurité du conducteur et des usagers routiers autour de lui.

Cela passe d’ailleurs par une inspection mécanique obligatoire qui, si elle ne répond pas aux critères établis, verra son permis d’utilisation de la route révoquée. Il serait alors des plus pertinents de faire appel au préalable à un centre du camion pour évaluer l’état de camion lourd. Mais au fait, en quoi consiste l’inspection mécanique de la SAAQ?

L’inspection de la SAAQ, en quoi cela consiste-t-il?

Dans les faits, pour qu’un camion lourd puisse circuler sur les routes du Québec, le conducteur doit détenir une vignette de conformité, laquelle est émise par la SAAQ (ou renouvelée) à la suite d’une inspection. La vérification périodique doit être effectuée à chaque 12 mois, sur tout véhicule dont le poids nominal brut (c’est-à-dire le poids sans charge) est de plus de 4500 kilogrammes. Une inspection est également nécessaire aux 6 mois, appelée l’entretien mécanique. Lors de cette inspection, les agents agréés par la Société vérifient la validité du numéro de série du camion, le numéro de la plaque ainsi que le certificat d’immatriculation. 

Puis, un coup d’œil du côté du kilométrage s’impose, pour ensuite passer à la vérification des différentes parties du camion. Tout y passe : les accessoires (vitres latérales, pare-soleil, coussins gonflables, etc.), quand le moteur est en marche (klaxon, feux de jour, jeu du volant, éclairage du tableau de bord, etc.) et quand il est arrêté. Bref, ladite inspection doit être effectuée conformément au Guide de vérification mécanique de la SAAQ.

Pour que notre véhicule soit inspecté, il est requis de prendre rendez-vous dans l’un des centres de vérification agréés par la Société, pour qu’un mécanicien autorisé s’en occupe. Avant de lui confier notre camion lourd, il est bien entendu indispensable de le décharger de son contenu et de tout ce qui pourrait obstruer la vérification d’un composant. Par la suite, si le camion est considéré comme étant conforme aux normes, une vignette de conformité est attribuée au véhicule. À l’inverse, cela signifie qu’une défectuosité a été détectée. S’il s’agit d’une défectuosité majeure, le véhicule est interdit de circulation jusqu’à ce qu’il soit réparé. Pour les dommages mineurs, un délai de 48 heures est attribué pour procéder à la réparation.

La prévention d’un centre du camion

Ainsi, pour que l’inspection de la SAAQ se déroule sans souci, il serait assurément judicieux de faire confiance à l’expertise d’employés d’un centre du camion certifié. Ce centre se spécialise dans l’inspection et la vérification des composants d’un véhicule de ce genre. Ainsi, en ayant recours à de tels services, on s’assure de la réussite de l’inspection de la SAAQ. Pourquoi? En fait, s’il s’avère qu’un problème d’ordre mécanique touche notre véhicule lourd, les garagistes du centre répareront le tout. D’où l’importance de leur faire confiance!