Tribune libre
Opinion

Contre le boycott… et les préjugés face aux autochtones

le lundi 03 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

À la suite de l’article publié le 27 juillet, Kahnawake invite sa communauté à boycotter Châteauguay, j’aimerais faire part de mes observations et connaissances.

La grande majorité de notre communauté ne participera pas à ce boycott de Châteauguay, car on réalise que les commerces n’ont pas à payer pour les actions de la mairesse. La communauté de Kahnawake n’a pas été consultée avant que M. Norton fasse sa déclaration. Donc, ce n’est pas une initiative qui est grandement soutenue. On n’est pas d’accord avec ce que les quatre maires ont fait concernant les terres en bordure de l’autoroute 30, mais on réalise qu’un boycott n’aidera pas les relations entre nos communautés.

Quelques commentaires sur Facebook, à la suite de l’article, ont été dénigrants et même racistes envers Kahnawake et ses citoyens. Pour clarifier tous ceux qui pensent que leurs impôts sont utilisés pour nous faire vivre «grassement», comme le disent quelques-uns des commentaires, je les invite à faire un peu de lecture pour savoir d’où vient l’argent des conseils de bandes autochtones. La réalité se trouve au site web suivant : https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100032353/1100100032355.

Concernant l’impôt payé ou non par un autochtone, c’est expliqué au lien suivant : http://www.cra-arc.gc.ca/brgnls/stts-fra.html. Dans certains cas, les autochtones contribuent à l’impôt mais leurs communautés n’en bénéficient pas. Dans mon cas, je travaille hors-réserve et je paye de l’impôt (fédéral et provincial), mais l’impôt payé ne retrouve jamais son domicile à Kahnawake. Même si c’est le cas, je ne crie pas au meurtre!

Un autre commentaire qui, je pense, doit être clarifié, est celui où les gens pensent qu’on ne paie pas de taxes du tout. Voici un lien de Revenu Québec qui explique les cas où on ne devrait pas payer de taxe ou seulement une taxe sur les achats hors-réserve, incluant les communautés qui devraient respecter l’entente Revenu Québec-Kahnawake.

http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvhtvq/casparticuliers/ventesindiens/mesuresmohawkskahnawake.aspx

J’espère que ceci clarifie quelques faits qui ne sont pas toujours compris par ceux qui résident aux alentours de Kahnawake. Je dis toujours qu’on doit faire preuve de diligence raisonnable et poser des questions sur tout, même si les gens qui vous racontent des histoires ont l’air de connaître la matière dont ils vous parlent.

En finissant, j’aimerais souligner que je continuerai de magasiner à Châteauguay sans rancune face aux commentaires négatifs.

 

Curtis Jacobs,

Kahnawake

 

(Voir http://www.cybersoleil.com/actualites/2015/7/27/kahnawake-invite-sa-communaute-a-boycotter-chateauguay.html )