Actualités
Vidéo
COVID-19

COVID-19 : 108 cas confirmés à Châteauguay

le samedi 25 avril 2020
Modifié à 21 h 21 min le 25 avril 2020
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

108 résidents de Châteauguay ont reçu un test positif à la COVID-19 en date du vendredi 24 avril 18h, selon la carte interactive de la Direction de la santé publique de la Montérégie. C'est 2 de plus que la veille. Mercier en compte 42, Beauharnois 32, Saint-Rémi 19, Sainte-Martine 7, Léry 6 et Saint-Isidore moins de 5. Il n'y a aucun cas confirmé à ce jour dans les CHSLD de la Montérégie Ouest. Deux résidences privées pour aînés sont cependant touchées. Il y a eu 13 cas confirmés à la Résidence Beauharnois, en date du 13 avril, et deux cas au Manoir Laverdure à Châteauguay, en date du 23 avril, selon la liste rendue publique par le gouvernement du Québec. Concernant le Manoir Laverdure, la direction a indiqué dans un communiqué spécial sur son compte Facebook le 21 avril qu'un résident avait été conduit à l'hôpital pour une autre raison que la COVID-19, qu'il avait subi un test de dépistage et que celui-ci s'était avéré positif. La direction indiquait que tout portait à croire que la contamination provenait d'un préposé au bénéficiaire attitré au résident, référé par le CISSSMO. L'employé en question n'était pas infecté par la COVID-19, a confirmé le CISSSMO au journal.

"Dans un contexte de contamination communautaire, toutes les personnes qui entrent et sortent d’une résidence peuvent être un vecteur de contamination, même s’ils sont asymptomatiques, il est donc très difficile de déterminer la source d’une éclosion", a fait part la porte-parole Jade St-Jean, questionnée sur le sujet.

"Néanmoins, après vérification, dans ce cas-ci, les deux employés qui ont été en contact étroit avec la résidente ont été dépistés et ils étaient tous les deux négatifs", a-t-elle précisé. "De plus, soyez assuré que tous les employés du CISSS de la Montérégie-Ouest respectent toutes les mesures de prévention des infections recommandées par l’INSPQ afin de limiter au maximum les risques de propagation de la COVID-19."

Le Manoir Laverdure a corrigé le tir dans un deuxième communiqué le 24 avril en transmettant les informations du CISSSMO. "Ayant toujours été transparent, notre intention était de bonne foi afin de vous informer de la situation sans y avoir l'obligation par la Santé publique", indique la direction. Elle assure qu'elle travaille en étroite collaboration avec les instances gouvernementales et applique toutes les demandes requises.