COVID-19 : « Il faut protéger notre première ligne » – Dre Diane Cabana

Par Michel Thibault
COVID-19 : « Il faut protéger notre première ligne » – Dre Diane Cabana
Dre Diane Cabana (Photo : Gracieuseté)

Administratrice du GMF Clinique Médicale Mercier et gynécologue-obstétricienne retraitée, Dre Diane Cabana dénonce le manque de matériel de protection. Elle s’est retroussé les manches pour en fabriquer mais ne suffit évidemment pas à la tâche. Le CISSSMO laisse entendre qu’il s’en vient à la rescousse.

Des jaquettes fabriquées par Dre Diane Cabana et Andrée Lemieux. Photo gracieuseté

« Il faut soutenir notre première ligne » martèle Dre Cabana. Tous les patients vus en clinique médicale peuvent être porteurs de la COVID-19 sans même le savoir, souligne-t-elle. Le GMF n’arrive pas à obtenir des masques et autre équipement auprès de ses fournisseurs habituels pour protéger son personnel, déplore-t-elle. Dre Cabana se désolait que le CISSSMO n’approvisionne pas les cliniques.

Entre-temps, elle a elle-même cousu de ses mains à ce jours 45 jaquettes avec Andrée Lemieux, soeur d’un administrateur du GMF qui est couturière. Des travaux d’aiguille pour protéger les médecins de première ligne et le personnel du GMF. « On planifie de peut-être fabriquer des masques. On essaie de faire la récupération d’équipement. On travaille fort. On espère que le meilleur scénario va se réaliser » exprime Dre Cabana.

En attente de commandes

Questionné par Le Soleil de Châteauguay concernant ses préoccupations, le CISSSMO s’est fait rassurant. « Le CISSS de la Montérégie-Ouest doit en effet fournir les masques de procédure aux cliniques médicales ainsi qu’aux cliniques dédiée d’évaluation de l’ensemble de son territoire. Nous sommes présentement en attente des commandes qui seront ensuite distribuées de façon équitable  aux différentes installations qui en auront fait la demande », a indiqué sa porte-parole Jade Saint-Jean, le 9 avril.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Michelle bergevin Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Michelle bergevin
Guest
Michelle bergevin

Quel bonne initiative de votre part…J’aimerais bien vous aidez ,mais je sais pas trop quoi faire ,car vous êtes ma clinique depuis 28 ans, et que dire de votre bon travail..en particulier mon médecin de famille, Dr . Victor Eneigel,… Michelle Bergevin,Marc Pagė et Maxime Pagė ..MERCI BEAUCOUP