COVID-19 : Le maire Routhier encourage le port du masque

COVID-19 : Le maire Routhier encourage le port du masque
(Photo : Pixabay)

Le maire de Châteauguay encourage les gens à se couvrir la bouche en public en cette période de crise de la COVID-19. Un problème qui est là pour durer, selon lui.

« Je vous demande de vous protéger l’un de l’autre. N’ayez pas peur de porter des masques, quoi qu’on dise, a exhorté Pierre-Paul Routhier lors de l’assemblée du conseil de Châteauguay du 20 avril. Quand vous portez des masques, vous ne vous protégez pas vous. Vous protégez l’autre. Parce que si vous émettez des particules, l’autre ne les recevra pas ces particules. »

Directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda a recommandé le port du masque, mercredi, mais avec une mise en garde. « Cette mesure est efficace si le masque est porté adéquatement. Il ne faut pas oublier de se laver les mains. Et il ne faut pas se retrouver à la queue leu leu à un mètre de distance », a-t-il insisté.

Il a réaffirmé qu’il faudrait composer avec la COVID-19 pendant plusieurs mois voire des années. Un message que le maire Routhier a passé le 20 avril.

Encore longtemps

« Le problème ne se règlera pas, ni dans deux mois ni dans trois mois. Je ne suis pas devin mais je suis capable de faire l’analyse de ce qui se passe et ce qui se passe me porte à croire que la situation risque de perdurer très longtemps », a-t-il affirmé.

La sortie de crise passe par un vaccin, un médicament efficace ou un bon niveau d’immunité dans la population, a-t-il fait valoir. Rien de tout cela ne se profile à court terme. « Actuellement, on n’a pas encore commencé à faire des analyses sérologiques. On ne sait même pas s’il y a des anticorps. Et on n’est même pas capable de dire si les gens qui ont eu la COVID une fois vont vraiment être immunisés pour ne pas l’avoir une deuxième fois », a illustré le maire.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chantal
Chantal
6 mois

Bonjour, très difficile d’obtenir des masques,dans Chateauguay..ou peut on sen procurer ?

Valeriu Oprea
Valeriu Oprea
6 mois
Répondre à  Chantal

Bonjour. On doit confectionner nous même 😷😷😷

Andrea Missor
Andrea Missor
6 mois

Si on dit aux gens de se laver les mains, c’est que le virus TOMBE de la bouche des autres sur des objets (dans les magasins, transports publics).
Les autres peuvent être asymptomatiques.
Le masque empêche les gouttelettes issues de votre bouche d’infecter d’autres personnes.
Le masque empêche les gouttelettes des autres de se répandre et réduit la dissémination (donc diminue les probabilités que nous soyons infectés).

Pas de masque? Une écharpe enroulée deux fois suffit a protéger les autres, et vous-même.
Couvrons notre bouche lorsque nous sortons (supermarché, transports publics).

Ah! Et tant qu’à faire, portez des gants de ménage quand vous êtes en public, transports, supermarché, ca vous évitera de vous infecter.
Mais lavez-vous les mains quand-même!
Des millions de Chinois l’ont fait, tout le monde a la bouche couverte. Encore maintenant.
Et ils ont arrêté la propagation en 62 jours. Ca vous parle, ça?

A diffuser au maximum, pour réduire le nombre de cas en moins de temps, et sauver des vies et repartir l’économie du Québec.