Actualités
COVID-19

COVID-19: les services de garde resteraient ouverts pendant une deuxième vague

le jeudi 27 août 2020
Modifié à 15 h 37 min le 27 août 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a indiqué que les services éducatifs à l’enfance vont demeurer ouverts même si une deuxième vague de coronavirus devait déferler sur le Québec. Le gouvernement a observé que l’organisation sociale et le développement des enfants, surtout ceux en situation vulnérable, sont trop importants pour se permettre de fermer à nouveau les services de garde.
«Depuis mars dernier, peu de cas de COVID-19 ont été déclarés dans les milieux de garde, c’est pourquoi notre plan d’action ne prévoit pas de fermeture, sauf en cas de force majeure, a indiqué le ministre. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour assurer le développement, la santé et la sécurité des enfants et des familles. Nous voulons aussi permettre aux parents de poursuivre leurs activités professionnelles. Les parents peuvent avoir confiance en nos services de garde. Leurs enfants y seront en sécurité et pourront poursuivre leur développement au contact de leurs amis et de notre personnel éducateur aguerri. La première vague nous en a appris beaucoup, et je suis convaincu que l’expérience acquise sera bénéfique lorsque la deuxième vague surviendra. »
Si un nouveau confinement devait survenir, les parents auront l’option d’envoyer ou non leur enfant au service de garde. Le financement habituel et la tarification seront toutefois maintenus, peu importe la décision. Le plan annoncé permettra de faire face à une augmentation du nombre de cas si la situation se présente. Les interventions seront ciblées par région ou par secteur selon l’évolution de la courbe épidémiologique. Un processus de coordination avec les établissements de santé et de services sociaux sera mis en place. Celui-ci permettra une intervention rapide si une éclosion survenait dans un service de garde. Rappelons que les mesures sanitaires, comme le port d’équipement de protection individuelle, la distanciation, le contrôle des accès au lieu ou la gestion des cas sont toujours en vigueur.