Actualités

Crue des eaux : Léry sous haute surveillance

le vendredi 05 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 05 mai 2017
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Les pompiers sont présentement en veille de mesures d'urgence pour le secteur de Léry, où le niveau de l'eau du lac Saint-Louis inquiète.

«Il y a 12 maisons dont le terrain est submergé d'eau, informe François Lauzon, chef aux opérations à la caserne de Mercier. Une trentaine d'autres sont considérées «à risque», informe-t-il. Le secteur le plus critique se situe entre les adresses 112 et 134 du chemin du lac Saint-Louis.»

Il n'y aurait encore rien d'inquiétant, selon le chef aux opérations. Toutefois, la situation sera suivie de près pendant la nuit, puisque de grandes quantités de pluie sont annoncées. «Je dirais que le plus préoccupant, ce sont les vents qui s'ajouteront », observe M. Lauzon. Des vents entre 40 et 50 km/h qui pourraient créer des vagues et du courant.

Mesures préventives

Des mesures préventives sont actuellement déployées afin de pouvoir réagir rapidement en cas d'urgence. Un centre de commandement a été installé à la caserne incendie de Léry, où les pompiers sont mobilisés. L'église a également été chauffée afin d'accueillir de possibles sinistrés. Pompes, génératrices et sacs de sables sont prêts au besoin.

Des équipes de pompiers se promènent dans le village pour informer les riverains.  Ceux-ci peuvent contacter la Ville de Léry au 450.692.6861, poste 201, s'ils ont besoin de directives ou d'information.

Barrage

Lors d'une entrevue accordée en début de journée, le pompier Marc-André Breton, de la caserne de Mercier, évoquait une possible ouverture des valves du barrage hydro-électrique de Cornwall. «Lorsque l'eau des Grands Lacs augmente au-delà d'un certain niveau, ils doivent ouvrir les valves, car le barrage n'est pas fait pour supporter autant d'eau», expliquait M. Breton. Ce qui a un impact important sur le niveau de l'eau du lac Saint-Louis, entre autres. Le chef aux opérations François Lauzon tient toutefois à rassurer la population par rapport à cet enjeu. «Pour l'instant, nous n'avons aucune information à l'effet que les valves seront ouvertes», dit-il.