Daniel Latour roule vers la victoire en VTT

Par Denis Bourbonnais
Daniel Latour roule vers la victoire en VTT
Le Campivallensien Daniel Latour a remporté les deux épreuves de VTT, «Open» et «Pro», lors du «Challenge Beauharnois 2019» disputé samedi au parc Bourcier dans le secteur Melocheville. (Photo : Pierre Langevin)

La majorité des pilotes sur glace au Québec étaient rassemblés au parc Bourcier dans le secteur Melocheville à l’occasion du «Challenge Beauharnois 2019», le samedi 2 février, et un coureur de la région s’est imposé parmi les meilleurs compétiteurs en VTT.

Ils étaient 26 coureurs aux guidons de leur «4 roues» et Daniel Latour, de Salaberry-de-Valleyfield, s’est illustré face à la crème des pilotes de la série Eskape alors qu’il a triomphé dans les catégories «VTT Pro» et «VTT Open». Arborant son habituel numéro 28, le Campivallensien a poussé son véhicule «Honda» devant Etienne Bouffard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, chez les «Pros» et il a distancé Raphaël Barette-Savoie, de Saint-Justin, dans la classe ouverte. D’autres performances sont à signaler en VTT dont la 3e position de Michael Marcil, de Salaberry-de-Valleyfield, dans la catégorie «Débutants» et la 7e place de Nicolas Lavergne, de Saint-Clet, chez les «Pros».

Le pilote Patrice Claing-Brière, de Cowansville, s’est retrouvé en mauvaise posture lors des courses d’autos sur glace. (Photo: Pierre Langevin)

Le favori local dans les voitures, Frédéric Faubert a eu moins de chance quand il a fait deux tonneaux d’entrée de jeu. Le coureur de Saint-Stanislas-de-Kostka a été touché au cou lors de son embardée et il a été placé sur une civière pour faire soigner des blessures qui se sont avérées mineures. Faubert a tout de même dû se retirer dans les deux classes ouvertes (plus de 200 crampons et moins de 200), qui ont été gagnées respectivement par Kevin Houde, de Saint-Édouard-de-Lotbinière, et Alexandre Duval, de Mirabel. Samuel Bérard, de Granby, a pour sa part balayé les honneurs des catégories «Stock» et «Pro Stock».

Ils étaient plus de 50 coureurs dans les différentes classes de motos. (Photo: Pierre Langevin)

Les motos étaient en grand nombre avec 52 inscriptions et Alex Dumas, de Saint-Augustin, a dominé les deux catégories «Pro-Am» (450 Stock, Open). Chez les «Débutants», qui comptaient 19 participants, Marc Charbonneau, de Coteau-du-Lac, a pris le 4e rang et Roxanne Cormier, des Cèdres, a fini 13lors des épreuves qui ont couronné champion Olivier Dumoulin, de Shefford. Du côté de la «Relève», Angie Pagé, de Sainte-Cécile, est montée sur la plus haute marche du podium et Jérémy Bellefroid, de Dundee, s’est classé 3e.

La visibilité était très réduite pour les compétiteurs en raison des chutes de neige fine sur la piste glacée. (Photo: Pierre Langevin)

La visibilité était réduite en raison des précipitations de neige fine et une demi-douzaine d’accidents ont été dénombrés dont une collision survenue lors de l’entraînement en moto et qui a mis fin à la journée de deux coureurs. Principal organisateur, Sylvain Allard se réjouit du total de 108 inscriptions mais il ne cache sa déception devant la foule minime de quelques centaines de spectateurs. «C’est un peu désolant car le site est exceptionnel et les courses ont été enlevantes. Il faudra analyser les raisons de cette faible assistance», a-t-il commenté.

Les activités régulières du Club Kilowatts se poursuivent sur le site de la Marina de Beauharnois et l’événement spécial annuel, le «Grand Prix Yves-Surprenant», aura lieu le samedi 9 février. Les courses sur glace comprendront les gros camions (10 roues) et les tracteurs à gazon. Le prix d’admission est de 5 $ par personne et c’est gratuit pour les moins de 15 ans.

Beaucoup d’action au «Challenge Beauharnois» sur glace, samedi dernier. (Photo: Pierre Langevin)

(Photos: Pierre Langevin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de