Actualités
Économie

De la première franchise à Châteauguay au McDo de Beauharnois

le jeudi 05 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 novembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Un premier commerce a ouvert ses portes au complexe commercial du Groupe Harden en chantier depuis quelques semaines à Beauharnois à un carrefour de l’autoroute 30.

Un restaurant McDonald’s tout neuf a accueilli ses tout premiers clients le 5 novembre. Pour Tom et Mike Cappelli, il s’agit d’une sixième franchise. Toutes sont comprises entre Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield. Les deux frères en ont déjà opéré jusqu’à 11 sur la Rive-Sud. Le duo est pour ainsi dire tombé dans la marmite quand il était petit. «Mon père John a été le premier franchisé au Québec. Il a ouvert un restaurant McDonald’s à Châteauguay le 4 juillet 1973. À l’époque, l’entreprise commençait. Elle avait huit restaurants corporatifs au Québec», a raconté Tom Cappelli lors de l’inauguration officielle de l’établissement, mercredi, en présence, entre autres, du maire Claude Haineault, de membres de la famille Harden et d’employés municipaux.

Dans le domaine depuis 43 ans, Tom Cappelli a fait part qu’il avait vécu toutes les transformations de McDonald’s au fil des ans. «Au début, il n’y avait pas de déjeuner ni de service au volant. Le menu se composait du BicMac, quart-de-livre et hamburgers», a-t-il rappelé.

Signe des temps, c’est le café et les viennoiseries qui étaient en vedette à l’inauguration mercredi.

Pour le maire Claude Haineault, cette ouverture vient confondre les sceptiques. «Il y a plein de monde qui nous disait encore il y a quelques mois ha, ça n’arrivera pas tout de suite. C’est bien beau ça mais ça ne se fera pas. Vous êtes arrivés avec la vitesse grand V. Je suis très satisfait et tout le conseil de ville est très satisfait de la façon dont vous avez livré la marchandise», a-t-il exprimé.