Actualités

De l'eau jaune au bout du robinet

le lundi 04 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 mai 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

L'eau du robinet est passée au jaune à Châteauguay en fin de semaine à la faveur du beau temps.

Une très forte augmentation de la consommation a provoqué le phénomène. «La couleur jaune de l'eau s'explique par la forte demande qui crée un effet de rinçage du réseau. L'eau demeure potable», a avisé la Ville sur son compte Facebook dimanche. La municipalité a demandé à la population de réduire l'utilisation de l'eau. La situation est redevenue normale lundi.

L'eau brune au bout du robinet est un problème fréquent à Châteauguay. À la suite d'un épisode dans un secteur de la Ville, en novembre, le journal avait contacté la municipalité. «Cette coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne d’incendie, lors des rinçages du réseau ou encore lors d’une réouverture d’eau à la suite de travaux. Bien que non esthétique, cette situation n’est pas toxique», avait expliqué Sylvain Daignault, chef de la Division communications de la Ville de Châteauguay.

«La coloration de l’eau occasionnelle (jaunâtre au brun) provient principalement de minéraux présents dans l’eau qui s’accumulent avec les années dans les conduites. Elle peut être aussi le résultat de la corrosion des conduites d’aqueduc en fonte», précisait-il.

Lorsque la chose se produit, la Ville conseille de «laisser couler l’eau froide quelques minutes, idéalement par le bain, et elle redeviendra claire».