Élections provinciales 2018

Un débat axé sur les enjeux nationaux

le vendredi 21 septembre 2018
Modifié à 8 h 00 min le 21 septembre 2018
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les enjeux locaux étaient bien peu présents mardi soir lors du débat électoral du comté de Huntingdon. Les quatre rivaux ont davantage profité du moment pour exposer le programme national de leur parti à la foule de près de 200 personnes. Neuf questions sur six thèmes étaient proposées à Stéphane Billette (Parti libéral du Québec), Huguette Hébert (Parti québécois), Claire IsaBelle (Coalition Avenir du Québec) et Aiden Hodgins-Ravensbergen (Québec solidaire). Ceux-ci avaient reçu les questions avant la rencontre; leurs réponses avaient même été diffusées dans la salle sur un document remis à l’entrée. Une autre, proposée par un citoyen présent, a été pigée au hasard. Le développement économique et le manque de main d’œuvre ont fait bifurquer la discussion sur l’immigration. À Mme IsaBelle qui a dit déplorer que 26 % des nouveau arrivants quittent la région vers de grands centres urbains et sont davantage sur le chômage, M. Hodgins-Ravensbergen a été cinglant. «Quand vous voulez administrer un test, les nouveaux arrivants ne peuvent pas se sentir à l’aise avec la peur d’être expulsé. » Il avait précédemment mentionné que le taux de chômage était plus élevé chez les minorités visibles et que le PLQ n’avait pas su les intégrer. Stéphane Billette a pour sa part déclaré que les 8 à 9000 travailleurs étrangers de la région devaient être formés en entreprise afin d’en assurer la rétention. Mme Hébert a quant à elle proposé d’inciter les travailleurs étrangers à demeurer l’hiver pour combler la pénurie de travailleurs.
Dans le Haut-Saint-Laurent, plus de 7500 personnes sont anglophones. Tant le candidat libéral que le candidat solidaire ont décrié l’idée de la CAQ de vouloir abolir les commissions scolaires, un concept important aux yeux de cette communauté.
Aiden Hodgins-Ravensbergen, debout derrière son lutrin, est celui qui était le plus à l’offensive. Il a critiqué le fait que sa rivale caquiste n’avait pas de plan d’agriculture biologique tout comme les libéraux en environnement. Le dossier concernait les lagunes de Mercier, qui touchent les municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier. Claire IsaBelle a aussi lancé une flèche sur le dossier de l’éducation à l’endroit de Stéphane Billette. «Le Parti libéral a coupé dans les services aux élèves, a-t-elle indiqué. Les parents sont pris aux dépourvus avec des enfants en difficulté et doivent aller au privé pour recevoir des services. » Quand celle-ci, sur le dossier du développement économique, a suggéré d’amener la robotisation, M. Billette a paru étonné. Il a d’ailleurs indiqué qu’un programme avait déjà été mis en place et serait poursuivi dans le futur. En poste depuis 10 ans, le candidat libéral a surtout parlé de son bilan et démontré une maîtrise de ses dossiers. Les meilleurs moments d’Huguette Hébert ont été au moment où elle a parlé d’agriculture.