Faits divers

Début d’incendie et pannes de courant à Châteauguay

le mercredi 21 septembre 2022
Modifié à 16 h 15 min le 21 septembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Les résidents ont pu évacuer la maison rapidement avant l'arrivée des pompiers. (Photo: Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

L’incendie d’un panneau électrique dans une résidence privée de la rue Saint-Louis à Châteauguay, le 21 septembre, a poussé Hydro-Québec à couper l’alimentation électrique aux autres résidences du même secteur.

« Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux à 12h50, il y avait déjà un début d’incendie dans le mat qui alimentait le bâtiment ainsi que dans le panneau électrique à l’intérieur de la maison », a expliqué Patrice Greer, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Châteauguay.

Selon Caroline Larose, l’une des résidentes de la maison, tout s’est produit très rapidement : « on venait de finir de diner lorsqu’on a entendu un gros bruit. On est descendu pour voir et lorsque mon chum a ouvert le panneau électrique, il y avait de la fumée et plein de flammèches ».

Patrice Greer affirme qu’il y avait un court-circuit dans la moyenne tension qui alimentait la résidence. La maison étant alors complètement sous tension, il était impossible pour les pompiers de combattre l’incendie avec de l’eau puisque les risques d’électrocution étant trop grands.

Coupure de courant

« Comme il n’y a pas de sectionneur pour chaque maison, nous avons identifié le poteau le plus proche et nous avons demandé à Hydro-Québec de couper le courant pour que nous puissions travailler en toute sécurité », a-t-il indiqué.

À cause de cette manœuvre, environ 1400 clients d’Hydro-Québec ont subi une panne de courant dans le même secteur. D’après M. Greer, l’électricité est revenue 30 à 40 minutes après la coupure et aucun blessé n’a été signalé au cours de cet incident.

« On n’a pas eu beaucoup de dommage, mais on risque de devoir refaire tous les fils électriques de la maison, heureusement ce sont les assurances qui vont s’en occuper », a confié Mme Larose, qui ira s’installer chez ses beaux-parents le temps des réparations.

(Avec la collaboration de Paula Dayan-Perez)