Actualités

Décès d’une pionnière du logement social à Châteauguay

le jeudi 02 juin 2022
Modifié à 13 h 34 min le 02 juin 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Josette Lachance s’est aussi battue en faveur du transport adapté. (Photo : Archives)

Josette Lachance, militante pour l’accès au logement social dans la région pendant presque 50 ans, est décédée le 20 mai dernier, à l’âge de 82 ans. Ses collègues du milieu communautaire saluent son implication dans de nombreuses luttes sociales au Québec.

La Châteauguoise a été au cœur de multiples mobilisations, non seulement pour l’accès au logement abordable, mais aussi pour l’avancement des femmes et contre la pauvreté. Étant elle-même une personne non voyante depuis l’âge de 37 ans, elle s’est également battue en faveur du transport adapté.

«Nous ne serons jamais assez reconnaissants à cette grande dame pour l’engagement remarquable dont elle a fait preuve tout au long de sa vie, exprime Bertrand Loiselle, directeur général de l’Office Municipal de l'Habitation (OMH) de Châteauguay. En fait, elle a permis à des centaines, des milliers de familles de profiter elles aussi d’une vie meilleure.»

En tant que citoyenne qui cherchait une habitation à loyer modéré, Mme Lachance s’est impliquée auprès du Projet HLM dans les années 1970, devenu l’OMH de Châteauguay en 1978, fait savoir M. Loiselle. La dame a finalement obtenu un HLM en 1982 dans le même OMH qu’elle a contribué à bâtir. Elle n’a quitté ce logement que quelques jours avant son décès.

Mme Lachance avait témoigné de l’importance d’avoir un toit sécuritaire et abordable. «Personnellement, je n’aurais jamais cru avant d’en vivre l’expérience, qu’un HLM allait transformer ma vie», a-t-elle exprimé dans un document publié pour les 20 ans du Comité logement Rive-Sud, dont elle a été une des fondatrices.

«Je dois avouer que le fait de payer un loyer abordable m’a permis de sortir de la misère dans laquelle j’étais plongée, a-t-elle confié. J’ai pu élever décemment mes quatre enfants, et je n’ai jamais eu à les priver du nécessaire. Et cela, j’en suis très fière.»

Des honneurs 

Le Comité logement Rive-Sud annonce d’ailleurs que la grande salle communautaire de ses bureaux de Châteauguay, au 311, rue McLeod, portera dorénavant le nom de Salle Josette Lachance.

Ce n’est pas le seul honneur qui lui est dédié. Un édifice de 72 logements devrait voir le jour dans la prochaine année au 290, rue Principale à Châteauguay, sous le nom des Habitations Josette Lachance. Mme Lachance a participé à la première rencontre de chantier de ce projet, indique le directeur de l’OMH de Châteauguay.

Un service funéraire aura lieu le dimanche 12 juin à 16h au Complexe Funéraire Châteauguay, situé au 96, boulevard Saint-Jean-Baptiste. Des membres de la famille de Mme Lachance seront sur place à compter de 13 h, afin de recevoir parents et amis ainsi que les marques de sympathie.

De gauche à droite : Hélène Chèvrefils, présidente du conseil d’administration de l’OMH de Châteauguay; la députée de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan; l’ancien maire de Châteauguay Pierre Paul-Routhier; la militante Josette Lachance; la députée de Châteauguay MarieChantal Chassé et Bertrand Loiselle, directeur général de l’OMH, lors de l'annonce de la construction des futures Habitations Josette Lachance, à Châteauguay. (Photo : Archives)