chronique
Actualités

Découverte d'un vignoble à Ulverton

vendredi le 27 août 2021
Modifié à 11 h 34 min le 27 août 2021
Par Serge Leduc

Fait intéressant, Michel Dagenais a déjà une relève avec sa fille Léonie. Elle travaille au vignoble et son beau sourire saura vous accueillir, comme on le voit sur cette photo! (Photo gracieuseté)

Mes ateliers de dégustation offerts aux villes et aux particuliers tournent au ralenti durant l'été et c’est tout à fait normal avec le temps des vacances. J’en profite donc pour visiter les nombreux vignobles, soit plus de 100, présents au Québec. Je vous en ai proposé quelques-uns au cours des dernières semaines.

En faisant des recherches, j'ai trouvé celui qui s'appelle «Les vallons de Wadleigh» à Ulverton. Cette municipalité de moins de 500 habitants est située à 30 minutes au sud-est de Drummondville et à 35 minutes de Sherbrooke par l’autoroute 55 sud.

Le vignoble porte bien son nom, car pour s’y rendre, la route est très valonneuse. Et pourquoi Wadleigh? Simplement parce qu’en 1885 les terres appartenaient autrefois à la famille Wadleigh. C’est en 2008 que Michel Dagenais les a achetées pour y implanter un vignoble.

Après deux ans de dur labeur à planter les 16 000 pieds de vignes, l’année 2012 a marqué la production des premières bouteilles de vin. Aujourd’hui, on y produit environ de 20 à 25 000 bouteilles annuellement. Cependant, cette année, le vignoble a été durement touché par le gel en mai. Le propriétaire me mentionnait avoir subi des pertes de 75%. C’est énorme, vous le comprendrez aisément.

La boutique côtoie la grande salle de réception pour y tenir mariages ou rencontres de toutes sortes. On y sert des produits du terroir et il y a des foodtrucks sur place la fin de semaine. Le chai pour les cuves et les barriques est à même le bâtiment.

Un beau vignoble à découvrir!

Voici mon appréciation de quelques vins dégustés, tous disponibles au vignoble et dans certaines épiceries fines.

Wadleigh blanc

Ce vin blanc est élaboré uniquement avec le cépage frontenac blanc. D’un beau jaune à reflet doré, il présente au nez des notes d’agrumes, de pêche et une pointe florale. En bouche, il est sec et rafraichissant, le tout d’une belle longueur. À table, il accompagnera un poisson blanc avec une sauce citronnée ou des fruits de mer. On peut aussi le servir à l’apéro accompagné de bouchées. À bon prix.

Prix : 18$, disponible au vignoble


Wadleigh rouge

Résultat de l’assemblage des cépages Frontenac noir et Marquette, il en résulte un vin d’une couleur violacé plutôt intense. Des notes de fines herbes, de fraise et un soupçon de minéralité sont invitantes. À la dégustation, ce vin sec présente des tannins souples, le tout bien équilibré avec une acidité fraiche. On le servira pour accompagner du poulet, du veau ou des plats sauce tomates.

Prix 18.00$, disponible au vignoble

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous