Dégustations virtuelles

Serge Leduc, sommelier

La semaine dernière je mentionnais dans ces lignes que j’ai organisé des dégustations virtuelles. En effet, avec des amis ayant suivi mes ateliers de dégustations dans différentes villes des environs, nous nous sommes réunis grâce au logiciel « zoom » afin de déguster des vins.

J’envoyais au préalable une liste de vins à acheter et je recommandais des accords mets et vins avec chacun d’eux. Lors de nos rencontres virtuelles, nous dégustions le vin sélectionné selon les trois étapes habituelles soit : l’aspect visuel, les caractéristiques olfactives et finalement le côté gustatif. Bien entendu, ce dernier volet est celui le plus apprécié des dégustateurs. On peut constater sur la photo que les participants sont heureux.

Ainsi, cette activité nous permettait de continuer à déguster de bons vins, mais aussi à se rencontrer virtuellement en respectant pleinement les consignes de santé publique, mais surtout de briser un peu l’isolement. À la suite de la dégustation, les participants allaient cuisiner leur repas tout en ayant un vin agréable pour accompagner celui-ci.

L’expérience a été des plus agréable, mais je préfère la présence des gens pour faire une « vraie » dégustation, plus interactive. Mais, ce fut une belle alternative.

Je vous recommande donc trois vins dégustés « virtuellement » et qui ont été appréciés par les participants.

Masi Bonacosta Valpolicella classico (285585)

Cette maison est très réputée en Italie, dans la région de la Vénétie. La mention « Classico » fait ici référence à la région originelle de l’appellation Valpolicella. L’assemblage des cépages typiques de cette région, soit : Corniva, rondinella et molinara donne un vin d’une belle couleur rubis. Au nez, les notes de cerise et cassis sont bien présentes. En bouche, ce vin sec à l’acidité fraiche présente des tannins souples, le tout d’une belle longueur en bouche. Il saura bien accompagner des charcuteries et des plats en sauce tomates que ce soit, pâte, poulet ou veau.

 

Prix 15.85$

 

Kim Crawford rosé (13612188)

Cette maison de Nouvelle-Zélande est reconnue pour son sauvignon blanc qui plait beaucoup aux papilles des Québécois. Il y a un total de 15 produits à notre société d’État, dont plusieurs sont épuisés actuellement. Cela indique que les vins sont populaires et disparaissent vite des tablettes. Ce vin rosé est élaboré uniquement avec le cépage merlot. D’un beau rose soutenu, il présente des notes de melon d’eau, d’agrumes et de fleurs blanches. Ce vin sec est rafraichissant et présentant une texture souple, le tout dans une belle longueur. Il fut agréable à l’apéro et pour accompagner ma brochette de poulet. Il serait bien agréable avec une salade.

 

Prix 17.55$

 

Terre à terre (11374391)

 

À moins de 10$, ce vin fût une découverte pour tous les participants. Cet assemblage de syrah, grenache et marselan, offre un vin de couleur rubis à reflet violacé, plutôt intense. Le nez présente des notes de fruits noirs et une pointe de poivre. En bouche, il y a de la matière avec des tannins enrobant qui se combine à une acidité fraiche, le tout dans une belle longueur. Accompagné le de pâtes sauce tomates, de charcuterie ou d’une brochette de poulet grillé. Beau rapport qualité / prix.

 

Prix 9.60$

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de