Des affiches unilingues anglaises à Châteauguay

Par Valérie Lessard
Des affiches unilingues anglaises à Châteauguay
Les affiches installées devant le boulevard Saint-Jean-Baptiste. (Photo : Photo Michel Thibault)

Deux pancartes unilingues anglaises sont apparues ces derniers jours en bordure du boulevard Saint-Jean-Baptiste, à Châteauguay, devant l’immeuble commercial Place Châteauguay.

L’entreprise Harbor Realties, propriétaire de la Place Châteauguay, y annonce des locaux à louer en anglais seulement. Cette compagnie de Montréal présente également un site Internet unilingue anglais.

L’Office québécois de la langue française(OQLF) n’a pas voulu se prononcer publiquement sur cet affichage. «L’analyse de la conformité se fait toujours avec circonspection. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsqu’une analyse est faite et les faits présentés ne sont pas suffisants pour que l’Office se prononce», a commenté la directrice des communications de l’OQLF, Julie Létourneau. Elle souligne que des vérifications seront faites.

L’article 58 de la Charte de la langue française «prévoit que l’affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français. Ils peuvent être à la fois en français et dans une autre langue, pourvu que le français figure de façon nettement prédominante ».

Le Soleil de Châteauguay a contacté l’entreprise par téléphone mardi pour avoir des commentaires. La personne au bout du fil s’est exprimée en français. Au moment d’écrire ces lignes mercredi, le journal attendait toujours le retour d’appel d’un responsable de la compagnie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de