Culture

Des artistes de la relève rayonnent au Carrefour jeunesse-emploi de Châteauguay

le lundi 07 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 décembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Des jeunes artistes de la relève ont eu l’occasion de montrer leurs œuvres dans le cadre du concours Vocation en Art du Carrefour jeunesse-emploi Châteauguay.

Cette exposition offrait une vitrine aux artistes-peintres, dessinateurs et photographes âgés entre 16 et 35 ans. Ils ont pu être sensibilisés aux réalités de la vocation artistique. «On a appris qu’il y avait plus d’opportunités dans la région qu’on ne savait pas. […] J’espère que ça va continuer», commente Kim Berlinguette, participante. Dans le cadre de ce concours, les jeunes ont eu l’occasion d’assister à un colloque portant sur les arts, le 14 novembre. Conférence et divers ateliers étaient à la disposition des participants de tous les CJE. Ce rassemblement a permis aux artistes de la relève de faire du réseautage et de partager leurs intérêts artistiques. Pour déterminer le coup de cœur, le public a dû voter pour son œuvre préférée en ligne. Cocon, de Sonia Laurin, participante de la tranche d’âge 25 à 35 ans, fut l’œuvre élue par le public. Cette dernière est aussi sortie grande gagnante pour l’ensemble de son œuvre. «Le mot d’ordre c’est : détermination. […] Le plus qu’on peut montrer notre travail; le mieux. On envoie des appels de dossier. On va voir les galeristes. On va voir des endroits non traditionnels; les restaurants, les cabinets de dentistes. On essaie le plus possible d’avoir de la visibilité», conseille-t-elle. Dans la catégorie 16 à 24 ans, Kim Berlinguette, 21 ans, a raflé le premier prix pour l’ensemble de son œuvre. Ces artistes ont été évalués par un jury constitué de trois juges issus du domaine des arts. Les participants ont été évalués sur trois critères précis; l’originalité, la maîtrise du médium et la composition de leurs œuvres. Les gagnantes auront l’opportunité d’exposer leurs créations à l’Expo-concours de l’association Arts visuels Roussillon, les 25, 26 et 27 mars 2016, au centre sportif Isatis de Saint-Constant.

Vocation en art en bref

Les juges

Marie-Josée Corbeil, présidente de l’Association des Arts visuels du Grand Châteauguay, Jean-Marie Lacoste, président de l’association Arts visuels Roussillon, Suzanne Olivier, artiste-peintre d’Huntingdon.

Les participants

Dans la catégorie 16 à 24 ans : Lily Berlinguette, 17 ans, Kim Berlinguette, 21 ans, Alexandre Daigneault, 24 ans, Crystal Moeser, 20 ans.

Dans la catégorie 25 à 35 ans : Lily Ashby, 33 ans, Rochelle Johnson, 25 ans, Sonia Laurin, 34 ans.