Actualités

Des chenilles dévorent un arbre en quelques jours

le lundi 29 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 juin 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Un grand sapin est infesté de milliers de chenilles de la tête au pied dans la cour d'un immeuble à logements à Châteauguay.

«En une semaine, elles ont mangé l'arbre. Les autres sapins commencent à être infectés. Il y en a partout, il y en a des millions», s'est désolé Christian Gauthier, lundi, devant le conifère ravagé. Il en a aussi vu dans des arbres feuillus autour. Lui et plusieurs voisins redoutent une destruction massive de la végétation. Et aussi des blessures aux humains.

Nocives pour les humains

Un contact avec une chenille lui a fait l'effet d'une brûlure, a observé M. Gauthier. Des recherches sur internet l'ont porté à penser qu'il s'agit de chenilles processionnaires du pin. Originaire d'Europe, la créature en question est en effet munie de poils urticants dangereux pour les humains et les animaux. Ces poils peuvent provoquer une violente réaction allergique. De jeunes enfants ont dû être soignés aux urgences de l'hôpital après avoir mis la créature dans leur bouche, rapportait un quotidien montréalais à l'automne 2013.

À la même période, Espace pour la vie lié à l'Insectarium de Montréal a précisé sur son site internet que cette chenille n'avait toujours pas été observée au Québec. Les experts y soulignaient que les poils d'autres chenilles bien québécoises pouvaient aussi provoquer des réactions allergènes.

À la Ville de Châteauguay, le porte-parole Eric Laparé a indiqué qu'aucun autre cas n'avait été rapporté à la municipalité.