Actualités

Des «Coiteux dollars» en guise de sensibilisation

le jeudi 23 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 juillet 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Des employés des Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR), à Châteauguay, distribuent depuis quelques jours des «Coiteux dollars» dans la ville pour dénoncer le gel salarial proposé par le gouvernement.

Le syndicat des travailleuses et travailleurs en réadaptation de la Montérégie Ouest a choisi ce moyen de pression pour informer la population de la proposition qui est présentement sur la table de négociation.  « Imaginez si votre employeur vous donnait de la monnaie qui ne vaut tout simplement rien. Nous distribuons des «Coiteux dollars» afin d’illustrer ce que souhaite nous imposer le gouvernement», explique la présidente du syndicat Brigitte Leduc.

Dans le cadre du renouvellement de la convention collective avec les employés de l’État, le gouvernement demande un gel salarial de deux ans et une augmentation de salaire de 1 % les trois années suivantes. «Dans les cinq prochaines années, si l’on tient compte de l’inflation, nous perdrons 7 % de notre pouvoir d’achat. C’est négatif pour nous personnellement, mais c’est aussi néfaste pour l’économie de toute la région de Châteauguay», croit Mme Leduc.