Communauté

Des Croque-livres apparaissent devant des CPE

le mercredi 29 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 juin 2016
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Afin de favoriser la lecture chez les tout-petits, mais aussi chez plus grands, de petites boîtes de partage de livres sont apparues à quelques endroits, comme devant quelques centres de la petite enfance de Châteauguay et de Mercier.

Ces boîtes sont des Croque-livres. Il suffit d’en ouvrir la porte pour pouvoir choisir l’un des livres qui s’y trouvent et le lire. Une fois la lecture terminée, on le rapporte. Libre aussi à ceux qui en ont trop de venir en déposer quelques-uns.  «Le but est de rendre les livres plus accessibles aux familles, notamment aux tout-petits», indique Lise Forcier, porte-parole du regroupement Action Petite Enfance Roussillon, qui a mis en œuvre le projet de croque-livres sur le territoire.

Mais en cette aire de grande consommation, a-t-on vraiment besoin d’offrir des livres alors qu’ils semblent si facile d’en posséder ? «Ce n’est malheureusement pas le cas pour toutes les familles, remarque Roxanne Poissant, bibliothécaire à Châteauguay. Avec les Croque-livres installés devant les CPE, on souhaite que les livres entrent dans le quotidien des enfants dès leur plus jeune âge afin que ceux-ci puissent les associer à un jeu. Car lorsqu’ils n’ont leur premier contact avec les livres qu’à l’entrée à l’école, alors qu’ils débutent leur apprentissage de la lecture, ça réduit le plaisir parce qu’ils ont tendance à associer la lecture à une tâche», explique-t-elle.

Aussi pour les adultes

La Rencontre Châteauguoise, organisme qui œuvre auprès des familles et des personnes dans le besoin, vient aussi d’inaugurer son Croque-livres, situé juste devant ses locaux. «On y trouvera tant des livres pour adultes que pour les jeunes, indique Marie-Claude Daoust, directrice de l’organisme. Pour nous, l’objectif est de permettre un meilleur accès aux livres pour les personnes qui n’ont pas toujours les moyens de s’en procurer, ou qui n’ont pas facilement accès à la bibliothèque», dit-elle.

Il y a actuellement 440 Croque-livres installés à travers le Québec.

Où trouver un Croque-livres:

- CPE Les Lutins (105, rue Saint-Eugène, Châteauguay)

- Rencontre Châteauguoise (200, boulevard Salaberry Nord, Châteauguay)

- CPE Patachou (1, rue de Batiscan, Mercier)

- CPE Châteauguay Des Adorables (241, boulevard Maple, Châteauguay).

- La Station de l’Aventure, maison de la famille (540, chemin du Lac-Saint-Louis, Léry)