Communauté

Des décors à glacer le sang

le mardi 30 octobre 2018
Modifié à 21 h 03 min le 30 octobre 2018
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Qu’est-ce qui pousse certaines personnes à mettre toute la gomme pour l’Halloween? «Le plaisir de faire peur», répond celui qui a décroché le prix du plus beau décor lors du concours de maisons hantées de la Ville de Châteauguay, l’année dernière. [caption id="attachment_52249" align="alignright" width="470"] Marco Colangelo préfère l’Halloween à toutes les autres fêtes.(Le Soleil de Châteauguay- Andrew Clark)[/caption] Marco Colangelo participe cette année encore au concours, avec sa conjointe, Rena De Vincentis. Cette dernière aime prendre part aux festivités pour perpétuer la tradition de l’Halloween, dont elle garde de magnifiques souvenirs d’enfance. Mais elle donne tout le crédit à son conjoint en ce qui a trait à la décoration de leur demeure au 277, Jupiter, qui devient un véritable pôle d’attraction le 31 octobre. «C’est lui qui fait tout le travail», dit-elle. M. Colangelo est en effet un passionné de cette fête de la peur, qu’il préfère même à Noël. «J’aime ça depuis que je suis tout petit. J’aime les films d’horreur, j’aime me cacher dans un coin et attendre que quelqu’un passe pour le faire sursauter… » confie-t-il sur un ton amusé. Le jour de l’Halloween, il enfile son déguisement d’épouvantail et bouge doucement. «Il y a des enfants qui ont tellement peur en le voyant qu’ils partent en courant sans même prendre leurs bonbons», souligne Mme De Vicentis.
J’adore ça. Ça me rappelle tout plein de souvenirs d’enfance. -Patricia Bowes.
L’Halloween est aussi synonyme d’un rassemblement digne de Noël chez les Colangelo-De Vincentis. «Dès 17h, le party commence. On commande de la pizza, des membres de la famille, des amis, viennent nous rejoindre déguisés et participent avec nous à l’accueil des passants», raconte le couple, qui s’attend à recevoir pas moins de 400 petits monstres cette année. Les bonbons ont été préparés en conséquence. Michael Myers et Teletubbies [caption id="attachment_52250" align="alignleft" width="410"] Les acteurs qui ont permis à la maison située au 242, rue Forest de remporter le prix de la meilleure mise en scène au concours 2017 de maisons hantées. (Photo:Gacieuseté, Ville de Châteauguay)[/caption] Dans un autre secteur de Châteauguay, au 242, rue Forest, une maison attire aussi des centaines de personnes. Celle de Patricia Bowes, qui a de son côté obtenu le prix de la meilleure mise en scène l’an dernier, au même concours. Encore une fois inscrite sur la liste du parcours des maisons hantées cette année, Mme Bowes dit essayer de toujours améliorer son décor. «La première fois que j’ai participé au concours, j’ai tripé. Maintenant, je prends une journée de congé juste pour ça, c’est ma journée!» lance celle qui préfère donner des bonbons plutôt que faire peur. Ce sont des amis et des membres de sa famille qui se joignent à elle le soir de l’Halloween, qui s’occupent de cette tâche. «On fait une petite mise en scène avec tous ceux qui sont là, avec de la musique, de l'éclairage… L’année dernière, mon conjoint était déguisé en Michael Myers, avec sa scie à chaîne. On en avait même un déguisé en teletubbies!» lance-t-elle. Liste des maisons hantées inscrites au concours de la Ville de Châteauguay cette année: [caption id="attachment_52255" align="alignright" width="521"] Carte des maisons hantées à Châteauguay.[/caption]
  • 110, rue Cabot
  • 211, rue Chopin
  • 69, rue Crépin
  • 242, rue Forest
  • 101, rue Fresnel
  • 114, rue Hébert
  • 186, rue Jules-Dumouchel
  • 277, rue de Jupiter
  • 65, rue Le Moyne
  • 200, rue Robert Est
  • 200, rue Verdi
  • 207, rue Viau
Activités du 31 octobre
  • À Léry : don de friandises dès 17 h au parc de la Presqu'Île Asselin
  • À Mercier : soirée d’Halloween de 17 h 30 à 20 h, au parc Loiselle. Au programme : un parcours animé auquel prendront part des sorciers issus de plusieurs histoires.
  • À Châteauguay : concours de maisons hantées. Les maisons inscrites sont visitées par les membres d’un jury le soir de l’Halloween. Elles sont évaluées selon deux catégories : plus beau décor et meilleure mise en scène. Il s’agit de la cinquième édition de ce concours.