Actualités

Des écologistes demandent un regroupement des forces

le lundi 28 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 septembre 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Une coalition d’organismes écologistes a réagi à la poursuite de 44 M$ qui pèse sur la petite municipalité de Léry et sur la MRC de Roussillon à la suite de l’adoption du plan d’urbanisme visant à protéger le corridor vert.

Le Mouvement Ceinture Verte, qui regroupe notamment des organismes comme la Fondation David Suzuki, Nature Québec et la Fondation des Cowboys Fringants, a félicité la volonté de créer une grande alliance municipale pour aider Léry et la MRC à planifier leur défense contre le groupe de propriétaires qui les poursuivent.

Le coordonnateur du Mouvement, Sylvain Perron, croit qu’il est important de réitérer les pouvoirs de la Communauté urbaine de Montréal (CMM) et des municipalités dans la planification du développement de leur territoire.

«En 2012, la CMM a procédé à une multitude de consultations publiques : est-elle sur le point de perdre toute application de ce vaste consensus? », se questionne-t-il. Aussi, M. Perron est d’avis que le message qui ressortira de cette poursuite sera «très fort». «Soit les villes ont le pouvoir de légiférer sur le zonage de leur territoire et de planifier leur développement urbain, soit les propriétaires ont le loisir de choisir où, quand et quoi développer », dit-il.

Le Mouvement Ceinture Verte est une coalition qui demande la création d’une Ceinture Verte dans le Grand Montréal afin, lit-on sur le site Internet, « de créer un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés, et de maintenir la biodiversité en plus de pallier à la perte de contact des citoyens avec la nature».

Organismes fondateurs du Mouvement Ceinture Verte

  • Fondation David Suzuki
  • Conseil régional de l'environnement de Montréal
  • Partenaires du Parc écologique de l'archipel de Montréal
  • Conseil régional de l'environnement de Laval
  • Héritage Laurentien
  • Coalition Verte
  • Nature Québec
  • Fondation Cowboys Frinqants
 
À lire aussi : Poursuite de 44 M$ contre Léry