Communauté

Des fruits et légumes cultivés en communauté

le lundi 27 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 juillet 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Nommez-les tous, les légumes incontournables qui poussent dans les jardins y sont. Depuis l’an passé, la municipalité de Sainte-Martine a aménagé des lots de terre pour que les citoyens puissent y cultiver leurs semences.

Des concombres arrosés à point, des fraises collectives; ce nouveau jardin communautaire permet aux Martinois d’être en contact avec la verdure. Situés derrière les locaux de la prématernelle, les gens peuvent y arracher les mauvaises herbes, arroser leurs pousses pour obtenir de savoureux fruits et légumes. La saison est de mai à octobre. «Nous avons des discussions pour la création de parcs comestibles. Par exemple, on voudrait planter davantage d’arbres à fruits», relate Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine. Le compost est fourni par la municipalité. Cet espace est supervisé par Marie-Claude Picard, employée de l’organisme Actions Familles. Si les récoltes sont abondantes, une part est redistribuée aux familles qui utilisent les services de l’organisme. Pour la prochaine saison, d’autres lots seront aménagés. Un carreau de terre est réservé au groupe de jeunes qui fréquentent le camp de jour de la municipalité. Ils peuvent l’entretenir, accompagnés de leurs deux animatrices, Catherine Legault et Caroline Miron. «Moi, j’aime arracher les mauvaises herbes », disait Christophe Campeau, jeune Martinois du groupe lors d’une activité dans le jardin communautaire de sa localité. Les lots de terre ont été aménagés par les travaux publics. On compte 14 terrains disponibles et 12 membres.

 

Les jardins communautaires des alentours

Châteauguay

L’organisme Jardins communautaires de Châteauguay (JCC) gère les lots de terre situés sur l'avenue de la Verdure, entre les boulevards D'Anjou et Salaberry Sud. Le jardin de la Maison LePailleur en fait aussi partie. En tout, ces jardins sont divisés en plus de 70 lots; 45 jardiniers sont inscrits, en plus des familles et amis qui y contribuent. L'organisme à but non lucratif existe depuis 2011.

Beauharnois

Les jardins de cette municipalité sont situés derrière le Centre communautaire Dr-Louis-Joseph-Marchand et sont gérés par l’organisme la Halte familiale.

Mercier

Il n’y a pas de jardin communautaire dans cette municipalité.

Sainte-Martine

En 2014, des lots de terre ont été aménagés. On compte 14 terrains disponibles et 12 membres.