Éducation

Des jeunes s’attaquent à la cyberdépendance

le mercredi 06 février 2019
Modifié à 16 h 00 min le 06 février 2019
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la cyberdépendance, des élèves de 3e cycle de l’école primaire alternative des Trois-Sources, à Châteauguay, ont été surpris par l’ampleur du problème. 

Encadrés par leur enseignante Annie Larrivée, ils ont fouillé pendant plusieurs semaines le sujet de fond en comble afin d’organiser différentes activités de sensibilisation qu’ils ont présentées à tous les  élèves de leur école du 28 au 1er février. L’objectif était d’aider leurs camarades à reconnaître les symptômes de la cyberdépendance, les causes, les impacts et les solutions pour s’en protéger.  

À travers leur tournée des classes, ils ont vite compris que le sujet qu’ils avaient choisi d’aborder dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat servirait bien leurs pairs. «Quand on a proposé de faire une semaine zéro techno, plusieurs jeunes, des gars surtout, nous ont dit que ce serait impossible pour eux de ne pas jouer aux jeux vidéo pendant une semaine!» rapporte Alexy Vega, un élève du groupe de Mme Larrivée. «Et quand on a demandé aux petits de maternelle qui avaient accès à des tablettes, ils ont presque tous levé la main», ajoute sa consœur Juliette Boucher-Saint-Cyr. 

«La cyberdépendance est un trouble qui est nouveau. On est encore en tout début de construction du savoir sur ce problème» -Marie-Josée Michaud, intervenante au centre Le Grand Chemin.

Mais la cyberdépendance est-elle un vrai problème pour des jeunes de cet âge ? «On commence à découvrir la technologie, alors oui, c’est maintenant qu’il faut en parler», selon Juliette. 

De plus, selon les élèves qui se sont faits porte-parole de leur groupe, plusieurs jeunes ont déjà, dès la 4e année, des téléphones cellulaires. Facebook, Snapchat et Instagram n’ont plus de secrets pour eux. 

«Fais ce que je dis» 

Les familles ont aussi été invitées à assister à une conférence de Marie-Josée Michaud, intervenante au centre le Grand Chemin. Un organisme qui offre des thérapies aux jeunes aux prises avec divers troubles de dépendance, dont la cyberdépendance. D’autres intervenants, dont des policiers, étaient présents à la soirée, à laquelle une centaine de personnes ont participé.  

Pour les élèves de Mme Larrivée, il était essentiel de conscientiser aussi les parents à ce phénomène afin que ceux-ci puissent aider leurs enfants à contrôler l’usage des outils technologiques. Mais aussi pour qu’ils donnent l’exemple. «Si les parents demandent à leurs enfants de lâcher les jeux vidéo ou de jouer plus dehors, ils doivent eux aussi lâcher un peu leur téléphone cellulaire, réclament-ils. Pour ne pas que ce soit : "fait ce que je dis, mais pas ce que je fais !"». 

Marie-Josée Michaud, du Centre le Grand Chemin, a expliqué aux jeunes de l’école des Trois-Sources la mécanique de la cyberdépendance dans le cadre d’une semaine de sensibilisation à ce problème. (Photo: Patricia Blackburn)
Marie-Josée Michaud (à droite), du Centre le Grand Chemin, a expliqué aux jeunes de l’école des Trois-Sources la mécanique de la cyberdépendance dans le cadre d’une semaine de sensibilisation à ce problème. (Photo: Patricia Blackburn)

Dernières nouvelles