Communauté

Des jeunes se mobilisent pour la santé d’une amie

le mercredi 23 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 décembre 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Des jeunes ont bravé la pluie et la grêle le 21 décembre pour amasser des sous dans les rues de Kahnawake pour aider leur amie atteinte d’une maladie que les médecins n’arrivent toujours pas à diagnostiquer.

Âgée de 24 ans et résidente de Kahnawake, Seneca Rice souffre depuis bientôt cinq ans de douleurs chroniques à la colonne vertébrale qui lui ont apporté d’autres problèmes de santé. Les médecins ont envisagé divers diagnostics sans jamais trouver la source du problème. Cette ancienne étudiante de l’école secondaire Billings est sur une liste d’attente pour consulter des spécialistes de la colonne vertébrale. «Elle est pratiquement toujours au lit, raconte un ami de Châteauguay, Daniel Bougie. Elle doit aller au gym tous les jours pour qu’elle soit capable de faire des mouvements de base comme marcher, prendre des trucs. Elle a tellement de douleurs.»

À quelques jours de Noël, des amis ont décidé de l’aider à amasser de l’argent pour qu’elle puisse se payer des traitements alternatifs à la médecine (massage, acupuncture, ostéopathie), en attendant qu’elle puisse avoir accès à un spécialiste. En quelques heures, ses amis ont amassé 2536 $ pour Seneca Rice. Ils amassaient l’argent à une intersection de la réserve autochtone ainsi qu’à la Caisse populaire de Kahnawake.