Sports
Défi sportif

Des médailles gagnées de haute lutte pour Kassandra Dubuc au Défi sportif Altergo

le mardi 03 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 mai 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La nageuse Kassandra Dubuc, de Châteauguay, a gagné l’argent au 100 m style libre et le bronze au 50 m style libre au récent Défi sportif Altergo. Des médailles décrochées de haute lutte. L’adolescente de 16 ans se bat depuis sa naissance.

«Kassandra est une très grande prématurée, elle est née à 26 semaines de gestation. Elle a dû faire plusieurs années de physiothérapie, ergothérapie, et j'en passe, pour pouvoir se rendre où elle est maintenant», fait part sa mère Suzanne Béland.

Une mère proche de sa fille qui compose avec l’autisme et la diplegie spastique, une forme de paralysie cérébrale. Elle l’accompagne partout. Les deux sont membres des Monarques de Châteauguay, une équipe des Olympiques spéciaux du Québec. La fille adepte de natation et boccia, la maman entraineure adjointe dans ces deux disciplines. Kassandra ajoutera peut-être à son programme le panatir, du tir à la carabine adapté. Elle a essayé ce sport au Défi Altergo disputé au Complexe Claude-Robillard, à Montréal, le 30 avril, et «elle a eu beaucoup de succès», fait part Suzanne Béland.

Kassandra a porté sa collection à 23 médailles. Elle est particulièrement fière d’avoir beaucoup amélioré ses temps, précise sa mère.

Ambassadrice

En plus de ses habiletés physiques, sa fille développe ses aptitudes pour la communication avec les Monarques. «L'année dernière, elle est devenue l'athlète ambassadeur des Monarques de Châteauguay, elle a reçu une formation de trois jours à Joliette sur la façon de préparer et donner un discours lors de galas, campagnes de financement ou toute autre activité», informe Mme Béland. L’adolescente a ainsi représenté la région à diverses activités bénéfice.

 

Dernières nouvelles