Politique

Des millions pour atténuer la hausse des coûts de la SQ

le lundi 17 décembre 2018
Modifié à 10 h 15 min le 17 décembre 2018
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le député de Beauharnois Claude Reid a encensé l’annonce faite par le nouveau gouvernement du Québec en lien avec une aide financière ponctuelle de 33,1 M $ aux municipalités desservies par la Sûreté du Québec, dont cinq situées dans la région, afin d’amoindrir les répercussions liées à l’importante augmentation du coût des services de police. La ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que les municipalités de Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Étienne-de-Beauharnois sont concernées par cette mesure visant à limiter la hausse de la facturation des services de police à 3,13% pour chacune des municipalités. «Sans cette intervention du gouvernement, certaines municipalités auraient vu leur facture augmenter de 10%, 20% ou 30% dans certains cas», de signifier le député de la Coalition Avenir Québec. [caption id="attachment_54742" align="alignleft" width="521"] Lors de sa première rencontre avec la presse régionale depuis son élection, le député Claude Reid a présenté ses adjoints du bureau de comté, François Derome et Vickie Courchesne.[/caption] M. Reid n’a pu fournir les montants compris dans cette aide monétaire pour le comté, les municipalité en cause n’ayant toujours pas reçu leur facture au moment d’écrire ces lignes. Une chose est certaine, les coûts inhérents à la Sûreté du Québec ont fait un bond considérable à la suite de la signature d’un nouveau contrat de travail prévoyant notamment des hausses rétroactives pour les policiers.
Tel que promis en campagne électorale, le gouvernement caquiste se propose de modifier dans les années subséquentes le «Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec». «Il s’agit de changer la répartition des coûts, de diminuer la charge financière et d’éliminer la nécessité d’allouer des subventions», explique le député de Beauharnois.
Le nouveau gouvernement veut tendre vers un partage 50-50 des coûts de la facture entre Québec et les municipalités. Actuellement, le gouvernement assume 47% des coûts des services policiers et 53% sont défrayés par les municipalités. Adjoint parlementaire au ministre des Transports Claude Reid, qui a été nommé adjoint parlementaire au ministre des Transports, François Bonnardel, a profité de cette première mêlée de presse depuis son élection pour présenter les membres de son équipe au bureau de comté. Vickie Courchesne occupera les fonctions de conseillère politique alors que François Derome, sorti de sa retraite au CLD, sera chargé notamment des relations avec les municipalités et la communauté des affaires. Revenant sur les résultats du dernier scrutin provincial, M. Reid s’est dit surpris d’avoir décroché une telle majorité. «Le Parti québécois a toute une équipe. Je ne m’attendais par à autant d’appuis mais je savais que le comté était prenable», a indiqué le nouveau député. Claude Reid a été élogieux à l’égard de la récente mise à jour économique de son premier ministre, François Legault, et du ministre des Finances, Eric Girard. «Les citoyens du comté verront leurs taxes scolaires diminuées, certaines familles bénéficieront de meilleures allocations familiales et des crédits d’impôts additionnels seront accordés aux personnes âgées», conclut le député de la CAQ.