Culture

Des outils récupérés dans un «Bijou monumental»

le vendredi 01 octobre 2021
Modifié à 14 h 55 min le 01 octobre 2021
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

«Bijou monumental» est visible au parc Léo-Myre à Sainte-Martine. L’artiste Louise Page souhaite voir naitre l’un de ses projets dans chaque municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry. (Photo: Le Soleil de Châteauguay - Denis Germain)

Depuis juin, une nouvelle sculpture orne l’entrée du parc Léo-Myre à Sainte-Martine. L’artiste multidisciplinaire Louise Page a donné naissance à un Bijou monumental pour récupérer des outils de Martinois.

Bijou monumental, c’est deux anneaux métalliques de quatre pieds de diamètre soutenant maints objets en métal et outils. La sculpture forme une couronne pesant près de 300 livres. Les objets métalliques et outils proviennent à la fois de l’atelier de l’artiste et de résidents de Sainte-Martine. On parle alors d’une médiation culturelle. «Ils (les résidents) m’apportent des objets. Je les réunis pour faire quelque chose de différent. Une médiation, c’est impliquer la population dans la réalisation d’une œuvre», explique Louise Page. L’artiste résidente de Sainte-Martine chiffre à une soixantaine le nombre d’objets reçus des Martinois. Ces pièces avaient une valeur aux yeux des résidents, affirme Mme Page. «Les roues de charrettes, les outils se seraient retrouvés là (à l’écocentre) s’ils ne s’étaient pas développés en œuvre d’art», dit-elle. Bijou monumental est recouvert de quatre couches de laque afin de préserver l’aspect rouillé des éléments.

Et l’emplacement du bijou, au parc Léo-Myre? «On ne pouvait pas trouver mieux», lance Louise Page. Le parc a été aménagé sur le site de l’ancienne École d’agriculture de Sainte-Martine. Il est voisin de l’écocentre.

L’œuvre Bijou monumental s’inscrit dans la démarche artistique de Louise Page. Au quotidien, l’artiste s’inspire d’objets délaissés. «Je travaille souvent au hasard de ce que je trouve dans les vidanges, les écocentres», souligne-t-elle.

Louise Page a entamé sa démarche au début 2020. À ce moment, elle courtisait les Municipalités intéressées à intégrer l’une de ses œuvres dans un lieu public, relate-t-elle en entrevue. Sainte-Martine a répondu par l’affirmative à l’invitation. Louise Page et l’administration municipale y ont vu une belle occasion de souligner le 175e anniversaire de Sainte-Martine ainsi que de rappeler sa vocation agricole.

Financement

Louise Page a bénéficié d’une bourse Desjardins pour la culture de 2500 $, remise dans le cadre du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Cette somme lui a été bénéfique pour aller à la rencontre des Municipalités de la région. L’artiste a pu compter sur des partenaires du secteur privé pour réaliser Bijou monumental.