Actualités

Des panneaux d’arrêt à différencier

le jeudi 10 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 août 2017
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

SÉCURITÉ. Certaines personnes peuvent confondre le panneau d’arrêt pour les cyclistes et automobilistes. C’est ce qui s’est produit le mardi 1er août à Châteauguay. Voici quelques renseignements qui aideront à différencier la signalisation et certains rappels d’éléments du Code de la sécurité routière.

La police de Châteauguay rapportait que deux voitures étaient entrées en collision chemin de la Haute-Rivière puisque l’un des deux conducteurs avait effectué un arrêt croyant que le panneau d’arrêt de la piste cyclable était pour l’artère des véhicules. Selon Jenny Lavigne, porte-parole du service de police de Châteauguay, «il y a un panneau Arrêt situé du côté droit de la piste cyclable. Sous celui-ci, il y a un panonceau d’une image de bicyclette», illustre-t-elle. Ce pictogramme aide à différencier l’arrêt pour les pistes cyclables. Les dimensions du panneau sont aussi différentes. Celui pour les automobilistes est plus grand, fait valoir l’agente.

Les cyclistes peuvent avoir des points d’inaptitudes

«Un cycliste ou un conducteur qui ne se conforme pas au Code de la sécurité routière est passible d'amendes, et parfois même de points d'inaptitude, qui seront appliqués à son dossier de conduite», renseigne l’agente Lavigne. Si un cycliste ne respecte pas l’arrêt obligatoire, la contravention peut s’élever à 48$ et trois points d’inaptitudes sont inscrits au dossier de conduite de ce dernier. Pour l’automobiliste, ne pas s’arrêter au panneau de signalisation Arrêt, le constat d’infraction peut coûter 169$ et trois points d’inaptitude.