Actualités
Politique

Des pharmaciens font une grève symbolique

le lundi 25 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 mai 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Plus d’une centaine de pharmaciens du Québec ont tenu une grève symbolique le lundi 25 mai, entre 10 h et 11h. Par ce geste, ils ont voulu dénoncer la décision du gouvernement de réduire les honoraires de 177 M $ lorsque le projet de loi 28 entrera en vigueur.

À Châteauguay et Mercier, les pharmacies de la bannière Brunet ont participé à ce mouvement initié par des pharmaciens de la région de Lanaudière.

Le projet de Loi 28 ne prévoit pas de compressions budgétaires dans la rémunération des pharmaciens, mais donne tout le pouvoir au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, d’effectuer les compressions de 177 M $ qui ont été annoncées.

Julie-Anne Filthaut, une des instigatrices de cette grève symbolique, précise que les heures des employés sont réduites, pour l'instant, mais que la situation pourrait prendre une ampleur bien plus importante.

«Il pourrait y avoir des changements quant aux heures d'ouverture et on anticipe des coupures de postes. Certains services qui étaient gratuits pourraient dorénavant être facturés aux clients. Nos inquiétudes sont surtout par rapport aux patients qui paieront le prix pour ces coupures», indique-t-elle.

Les pharmaciens salariés souhaitent donc, par leur geste, sensibiliser la population et le gouvernement aux répercussions qu'entraînerait ladite loi. Soulignons que les pharmacies étaient ouvertes durant la période de mobilisation.

Une rencontre importante est prévue le 2 juin entre le gouvernement et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). (TC Media)

Dernières nouvelles