Actualités

Des pompiers formés pour être enquêteurs

le lundi 12 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 décembre 2016
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Des pompiers des municipalités de la MRC de Roussillon se soumettront à des évaluations pour obtenir la qualification d’enquêteur.

«Nous on a décidé d’aller chercher la grosse formation, c’est un choix régional», soutient François Lauzon, chef aux opérations de la Ville de Mercier. C’est à la suite de discussions en comité régional de prévention que la décision d’offrir la formation de 45 heures de qualification Enquêteur en incendie à l’ensemble des pompiers de la MRC a été mise en branle, selon ce dernier. «On a décidé d’unifier le travail d’enquête incendie», dit-il lors d’un entretien avec Le Soleil de Châteauguay. Cette spécialisation n’est pas obligatoire selon la loi sur la sécurité incendie, mais 12 pompiers ont accepté de s’y soumettre pour augmenter l’efficacité de leur fonction au quotidien.

«C’était facile à dire quand nous ne trouvions pas une cause incendie, on coche la cause électrique. Là, nous allons avoir des causes justes et ça va changer les statistiques», soutient le pompier passionné de son métier depuis qu’il est âgé de 18 ans. Les connaissances approfondies sont transmises par M. Lauzon au Collège Montmorency à Laval. Le but de cette spécialisation est d’uniformiser les techniques de travail de chacune des casernes et de faciliter les efforts faits étroitement avec les corps de police de la MRC, illustre-t-il. «Je m’en vais à Saint-Constant ou je vais à Saint-Mathieu; ce n’est pas les mêmes procédures. […] On a décidé d’y aller avec une initiative régionale», indique le principal intéressé. Un examen à propos du processus d’enquête se tiendra le 19 décembre au bureau de la MRC de Roussillon. Les services d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine ont investi près de 20 000$ pour créer des installations afin de permettre des exercices pratiques situés à Saint-Constant. Ce projet a été réalisé dans le but de créer une proximité pour les lieux de formation.

Aucune augmentation de la masse salariale n’est prévue pour cette spécialisation, selon François Lauzon. Une partie du cours a été subventionnée par l’enveloppe du Collège Montmorency alloué par le ministère de l’Éducation. La certification sera approuvée par l’École nationale des pompiers. Les coûts de ces nouvelles qualifications sont de 2 600$ par candidat.

Des enquêtes plus justes

«Les pompiers ont presque le même contenu que les techniciens de scène de crime. Ça diffère, mais ça se ressemble beaucoup», raconte le chef aux opérations. Un pompier peut saisir un objet pour le protéger si cet item constitue des indices de scènes de crime qui pourraient faire avancer une enquête policière. «À ce moment, on travaille conjointement avec la police», soutient-il.

Par inadvertance, les pompiers peuvent nuire à des preuves importantes sur les lieux d’incendie. «Parfois les indices n’étaient pas recevables en cours, parce qu’ils (pompiers) ont fait n’importe quoi avec, raconte M. Lauzon. Nous, étant donné qu’on fait une formation qu’on peut appliquer le protocole de saisie, je garde l’intégrité de ma pièce», illustre-t-il. Le projet rayonne également à Montréal alors qu’une quinzaine de pompiers de la grande métropole viendront se former dans les simulateurs de Saint-Constant.

Un impact sur les assurances

La recherche des causes des incendies est un aspect très important, fait valoir Jacques Proteau, directeur général de l’École national des pompiers du Québec. «Ces recherches permettent de déterminer les causes et peuvent faire changer le Code national du bâtiment. Cela peut indiquer quels types de matériaux ne doivent pas être utilisés pour réduire les risques d’incendie. C’est important pour la sécurité des gens», rend-il compte. Il soutient que le gros avantages à ce qu’il y ait plusieurs enquêteurs dans une MRC est qu’ils pourront réseauter et partager les informations. Cette nouvelle expertise améliorera la prévention et les primes d’assurance pourraient être revues à la baisse à long terme.

Ce que cette expertise permettra 

-Maximiser les enquêtes criminelles

-Maximiser l’efficacité des services de police

-Bâtir des programmes de sensibilisation du public plus ciblés

-Efficacité pour déterminer les causes d’incendie

Pompiers enquêteurs dans la MRC de Roussillon

4

À Sainte-Catherine et Saint-Constant

3

À Châteauguay et Saint-Isidore

2

À Mercier

2

À LaPrairie

3

À Saint-Philippe et Saint-Mathieu

1

À Léry