Actualités

Des réductions de service mais pas de délestage soutient le CISSSMO

le mercredi 19 janvier 2022
Modifié à 16 h 32 min le 19 janvier 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

L'Hôpital Anna-Laberge (Photo : Archives)

Alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné l’autorisation au CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) de passer au niveau d’alerte 4 de délestage, celui-ci a décidé de ne pas appliquer les mesures permises par cet arrêté ministériel pour l’instant, préférant miser sur le volontariat de ses employés.

Le terme délestage fait référence à la mobilisation du personnel comme c’était le cas en décembre 2020, lorsque des services étaient réduits en CLSC pour envoyer des infirmières dans des secteurs plus critiques, explique Catherine Brousseau, agente de relations médias au CISSSMO.

Avec le niveau d’alerte 4 de délestage, le CISSSMO peut mettre en place plusieurs mesures, dont la réorientation du personnel vers d'autres secteurs prioritaires. Cependant, Philippe Gribeauval, le nouveau PDG, préfère s’en tenir au volontariat de ses employés pour couvrir des quarts de travail supplémentaires.

Le CISSS subit tout de même une réduction de services. Pendant la semaine du 9 au 15 janvier, le bloc opératoire de l’Hôpital Anna-Laberge fonctionnait à 50 % de sa capacité en raison de la pénurie de personnel et de la disponibilité des lits.

Aux soins intensifs, le centre hospitalier situé à Châteauguay possède huit lits et son taux d’occupation est d’environ sept à huit lits. En date du 12 janvier, il y avait moins de cinq cas positifs de la COVID-19 aux soins intensifs.

L’unité COVID compte 33 lits et 58 patients positifs à la COVID sont hospitalisés. « Les autres patients COVID-19 sont sur d'autres unités, en isolement et avec plusieurs précautions », indique Mme Brousseau.

À lire aussi : Une Châteauguoise victime du délestage