Opinion

Des suggestions d’accords vin et crabe

le vendredi 22 avril 2022
Modifié à 16 h 35 min le 22 avril 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

(Photo : Gracieuseté)

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

J’ai eu le plaisir de savourer du crabe lors de la fin de semaine de Pâques. Dans la famille, il s’agit d’une tradition. Mon frère, résidant à Rimouski, a la chance (et nous aussi, par ricochet) de pouvoir s’en procurer dans des poissonneries qui reçoivent le crabe fraichement pêché. Cette année cependant, il est plus cher qu’à l’habitude, mais tout aussi délicieux. Pour ma part, je m’occupe du vin, bien entendu. 

Cette année, j’ai voulu sortir des sentiers battus et plutôt que de choisir un Chablis (100% chardonnay) ou d’autres vins présentant une acidité plutôt marquée, j’ai choisi des vins élaborés avec du chenin blanc, un autre fruit de l’assemblage de riesling et de pinot gris de même qu’un vin élaboré avec le cépage Altesse. Ces vins ont tous apporté leurs caractéristiques propres, tout en offrant un bel accord avec ce délicieux crabe, bien de chez nous.

Voici donc une description de ceux-ci.


Bougrier Vouvray, Douce France (11461970)

L’appellation Vouvray est située dans la vallée de la Loire, dans la sous-région de Touraine, tout près de la ville de Tours. Le chenin blanc est le principal cépage autorisé dans cette AOP. La particularité est qu’il est vinifié en vin tranquille, mousseux ou pétillant (spécialité locale présentant moins de bulles). De plus, le vin tranquille est produit en sec (moins de 4 grammes / litre) et en moelleux (généralement 10 g/l et plus).

Ce vin offre des notes florales et de fruits à noyau de même que des notes de miel. En bouche, on perçoit bien le sucre (24 g/l), mais l’acidité présente crée un bel équilibre et procure une texture grasse. L’accord fut très intéressant avec le contraste sucré du vin et celui salé du crabe. Une autre belle découverte.

Prix 17.90$

Pfaff, Black tie, riesling – pinot gris (11469621)

La coopérative des vignerons de Pfaffenheim produit des vins de grande qualité et la présence de 13 de leurs cuvées sur ses tablettes de la SAQ, le confirme.

Les deux cépages sont présents à 50% chacun. Ainsi, le riesling apporte la fraicheur et le pinot gris apporte la rondeur, il en résulte un vin bien équilibré. Offrant au nez des notes d’agrumes, de miel et une pointe florale, il est des plus invitant. En bouche, un léger sucre résiduel (8.2 g/l) se combine très bien avec l’acidité fraiche du vin, le tout d’une belle longueur. L’accord a été très apprécié des invités. Ce vin pourrait facilement accompagner des plats asiatiques de même que des plats épicés. 

Prix 19.20$

Gérard Dubreuil, Roussette du Bugey (13471522)

Ce vin blanc est élaboré à 100% avec le cépage Altesse. Celui-ci est très présent dans la petite région de la Savoie et du Bugey située tout à l’est de la France, tout près de la région du Jura. 

Lorsque je mentionne petite région, je parle de sa superficie de 2100 hectares. À l’opposé, le Languedoc-Roussillon en compte près de 250 000 hectares!

Au nez, les notes d’agrumes et de fleurs blanches sont des plus agréables. Présentant une acidité rafraichissante, il s’est démarqué des autres vins par sa souplesse, le tout d’une belle longueur en bouche. L’accord avec le crabe fut agréable et ce vin pourrait accompagner un poisson blanc. À découvrir.

Prix 23.25$