COVID-19
Actualités

Des tests rapides et masques dans les écoles pour la rentrée

le mercredi 05 janvier 2022
Modifié à 15 h 11 min le 05 janvier 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

La date prévue pour la rentrée est maintenue au 17 janvier. (Photo : Capture d'écran Facebook)

Des tests rapides et davantage de masques bleus seront distribués aux élèves et au personnel scolaire dès le retour en classe le 17 janvier prochain, a annoncé le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge en conférence de presse ce mercredi après-midi. 

Alors que la date prévue pour la rentrée sera maintenue, le gouvernement a fait savoir les façons dont il prévoit de limiter la propagation de la COVID-19. 

Plus de 3,6 M d’autotests seront distribués aux élèves du primaire et du secondaire. Cette opération sera répétée en février, pour arriver à un total de 7,2 M d’autotests en deux mois, a-t-il expliqué. 

À partir du samedi 15 janvier, les enseignants et le personnel scolaire seront sur la liste prioritaire pour les tests PCR.

En ce qui concerne les masques, le gouvernement dit qu’il augmentera la quantité de masques bleus distribués en milieu scolaire. Les élèves et le personnel pourront recevoir plus de deux masques par jour, contrairement à avant les vacances de Noël. La Santé publique a découvert que les masques chirurgicaux deviennent moins efficaces lorsqu’ils sont humides, a mentionné M. Roberge.

De plus, le port du masque sera obligatoire en tout temps, comme dans dans les classes, les autobus scolaires et les salles communes. 

Alors que plusieurs enseignants avaient demandé l’achat de masques N95, jugés plus sécuritaires en Ontario, le Directeur national de la Santé publique Docteur Horacio Arruda dit que ceci n’est pas le cas.

«Il n’est pas recommandé d’utiliser le N95. Il est surtout utilisé dans un contexte de soins où on a des interventions spécifiques à certains endroits, et de porter un N95 toute la journée est excessivement difficile, a-t-il indiqué lors du point de presse. [Le port du N95] n’est pas supérieur aux masques de procédure bien utilisés. C’est ce que nos experts nous disent.»

Pour la qualité de l’air, l’ensemble des lecteurs qui étaient destinés aux écoles et aux classes jugées prioritaires seront installés et en fonction pour le 17 janvier, a indiqué M. Roberge. D’ici le vendredi 7 janvier, plus de 50 000 lecteurs de CO2 seront livrés dans les écoles. 

Les examens ministériels prévus en janvier seront repoussés aux semaines du 24 et 31 janvier. Les enseignants auront également deux semaines supplémentaires pour compléter les bulletins.

Enseignement à distance

Selon le ministre Roberge, les écoles sont maintenant prêtes à enseigner à distance d’ici la rentrée grâce à l’achat du matériel informatique et à la formation du personnel qui a été fait depuis de début de la pandémie.

«On est capables maintenant de basculer en enseignement à distance, mais est-ce qu’on se satisfait de l’enseignement à distance? Non. C’est un bon plan B. Notre plan A, c’est des écoles ouvertes», a-t-il exprimé.

Service de garde

Les enfants des travailleurs essentiels demeureront prioritaires dans les services de garde. Toutefois, des exceptions pourront être faites pour d’autres travailleurs s’ils en ont besoin, a mentionné le ministre sans donner d’autres détails.