Opinion

Des vins pour célébrer le Canada

le jeudi 30 juin 2022
Modifié à 15 h 35 min le 30 juin 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Notre chroniqueur vin en plein travail de dégustation au vignoble Culmina. (Photo : gracieuseté)

Le 1er juillet 2022, marque le 145e anniversaire de la Confédération canadienne. C’est en effet le 1er juillet 1867 qu’est entrée en vigueur l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui faisait du Canada un pays à part entière. Beaucoup d’événements importants se sont déroulés depuis ce temps, dont entre autres le développement de la filière viticole.

Je visite beaucoup de vignobles au Québec et je vous ai présenté plusieurs d’entre eux ainsi que leurs vins. Je vous propose ici des vins de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.  De beaux vins à découvrir.

Voici donc mes suggestions.

Sandbanks Dunes (13254915). (Photo : gracieuseté)

Lorsque l’on pense aux vins de l’Ontario, la région du Niagara nous vient en tête. Il existe cependant une région à quatre heures de route de chez nous soit le comté du Prince Édouard. Située sur les rives du lac Ontario, cette région offre 32 vignobles aux amateurs de vins. Il y en a pour tous les goûts.

Je vous présente un vin du vignoble Sandbanks, créé par une Québécoise,  Catherine Langlois, qui en 2001 a acheté près de trois hectares pour y planter des vignes. Les premiers vins furent vinifiés en 2003. Aujourd’hui, on y produit 27 vins différents. Il y a 12 références présentes à la SAQ, mais pas tous présents actuellement. Je vous propose ici le vin rouge « Dunes ».

Résultat de l’assemblage de Maréchal Foch (55%), gamay (25%) et de cabernet franc (20%), il en résulte un vin de couleur rubis. Il présente au nez des notes de framboise et de prune ainsi qu’une pointe chocolatée. Ce vin sec est rafraichissant et les tannins sont souples. Parfait pour accompagner des charcuteries ou du poulet grillé sur le BBQ. À bon prix.

Prix 16.45$

Inniskillin Discovery series P3 2021 (13880246). (Photo : gracieuseté) 

Le vignoble Inniskillin est l’un des pionniers de la viticulture en Ontario. Dès 1974, Donald Ziraldo plante les premières vignes de riesling, chardonnay et de gamay. En 1975, il s’associe avec Karl Kaiser pour fonder Inniskillin. Le premier millésime à être produit fût le 1977. Depuis, le vignoble a pris de l’ampleur et en Ontario seulement, on y produit près de 30 cuvées différentes regroupées en quatre catégories. L’une d’elle est nommée « Discovery » qui regroupe six vins différents. Pourquoi « Discovery » ? Simplement que d’un millésime à l’autre, il peut y avoir des différences au niveau de l’assemblage des cépages ou via d’autres étapes de la vinification, d’où la série « Discovery ».

Ainsi j’ai déjà dégusté le P3, résultat de l’assemblage des pinots noir, blanc et gris. Ce vin tirait plus sur le côté orangé et était très agréable. Aujourd’hui, le millésime 2021, le pinot blanc a été remplacé par le Petit verdot. Ce cépage donne plus de corps au vin et est aussi utilisé dans les assemblages de vins rouges en petite dose. On conserve encore le « P3 », mais cette fois le vin a une teinte plus rosée saumonée. Le nez présente des notes de petits fruits rouges et une pointe florale agréable. En bouche, ce vin est sec à l’acidité fraiche et même s’il s’agit d’un vin rosé, on perçoit une légère astringence, qui peut surprendre, mais qui donne du corps au vin. Cela permettra de le marier à du poulet, du porc ou une escalope de veau. À « découvrir »!

Prix 21.05$

Culmina Decora riesling Vallée de l’Okanagan (13294651)

J’ai eu le plaisir de visiter le vignoble Culmina, situé dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique l’année dernière. Après beaucoup de travail, le vignoble est maintenant certifié BIO depuis le millésime 2021.La visite fut très agréable, et comme on peut le constater sur la photo, on me voit en plein travail, à déguster plusieurs de leurs vins. Il faut reconnaître cependant que l’environnement était magnifique. Je vous présente l’un des trois vins inscrits au répertoire de la SAQ, soit le riesling.

Élaboré avec le cépage riesling à 100%, ce vin a vieilli uniquement en cuve inox. Il en résulte un vin d’un beau jaune qui offre au nez des effluves d’agrumes, de fleurs blanches et des notes minérales. Fidèle au cépage riesling, l’acidité est bien présente en bouche. Ce vin sec est mi-corsé, le tout d’une belle longueur. À servir avec des fruits de mer tels un ceviche de pétoncles aux pamplemousses ou des huitres. Un poisson blanc grillé fera aussi un bel accord.

Prix 27.45$

Dernières nouvelles