Communauté
Actualités

Des dessins d'enfants gagnants contre l'intimidation

le mercredi 02 juin 2021
Modifié à 9 h 40 min le 04 juin 2021
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Le dessin primé de Julia Demers. (Image gracieuseté)

Julia Demers, Theodora Prunoiu et Nelly Bourgeois ont gagné un concours de dessin sur le thème de la lutte à l’intimidation.

Organisée par le Comité régional contre l’intimidation et la violence, la compétition s’adressait aux élèves du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. Avant d’exercer leur talent, les enfants ont été renseignés sur le phénomène et leurs droits dans une vidéo diffusée dans les écoles en avril.

Gagnante dans la catégorie 6 à 9 ans, dont le thème était « Mon pouvoir sur l’intimidation », Nelly a expliqué sa démarche dans une vidéo diffusée par le Comité lors du dévoilement des lauréats en conférence Zoom le mardi 1er juin. « J’avais envie de prendre une situation qui pourrait m’arriver », a-t-elle indiqué. Son dessin montre une fille qui se moque d’une enfant en disant « Elle joue à la poupée, c’est un bébé ! ». La victime pleure mais apparaît le mot « Stop !» puis « Agir ! » et « Dénoncer ». Ce que fait la victime dans le dessin. « L’intimidation, c’est blesser et faire mal aux autres. Des fois, on ne s’en rend pas toujours compte », a exprimé Nelly.

Gagnante dans la catégorie 10 à 12 ans avec le thème « Mon pouvoir sur la cyberintimidation », Theodora a conçu une bande dessinée avec le message « Tu BIPES ». L’acronyme de « Bloquer », « Ignorer », « Parles-en », « Enregistre » et « Signale », a-t-elle illustré.

Lauréate chez les 13-17 ans où le thème était « Mon pouvoir sur l’intimidation dans les relations amoureuses », Julia a dessiné une fille recroquevillée dans une bulle en tons de gris. Une amie en couleur brise la coquille. « La bulle représente la situation toxique. Elle est isolée. L’autre c’est son amie qui l’aide à s’en sortir. Elle lui tend la main pour l’aider », a-t-elle expliqué.

Les œuvres primées seront « largement diffusées dans la communauté », précise le comité. Elles seront entre autres à l’honneur sur des affiches exposées dans les villes, les écoles et les MRC de Roussillon et Jardins-de-Napierville.

Mis en place en 2012, le Comité régional contre l’intimidation et la violence regroupe les organismes Benado, Espace Châteauguay, La Re-Source, le CALACS Châteauguay, AVIF, le CAVACS, le CSSDGS et les corps policiers de Châteauguay et Mercier ainsi que la Régie intermunicipale de police de Roussillon.